Comment assurer sa résidence secondaire ?

Finance

Vous venez d’acquérir une résidence secondaire et vous ne savez pas comment l’assurer. En effet, vous vous demandez s’il faut étendre ou non l’assurance habitation de votre résidence principale à ce nouveau logement. Vous cherchez également à connaître les garanties couvertes et le coût d’une telle couverture. Rassurez-vous ! Voici les réponses à toutes vos questions.

Résidence secondaire : nécessité d’une assurance spécifique ?

Il est très recommandé d’assurer votre résidence secondaire. Vous pouvez mieux vous renseigner à cet effet sur le blog sur la bancassurance. Vous pouvez ainsi contracter une nouvelle assurance habitation ou recourir à l’extension de celle de la résidence principale.

L’avantage d’un contrat spécifique pour votre résidence secondaire est de bénéficier d’un contrat sur-mesure pour votre appartement. Cette solution est onéreuse, mais elle vous permet de recevoir des couvertures spécifiques (pour les inondations, voire les avalanches).

Néanmoins, vous êtes appelé à la vigilance, car certaines clauses peuvent s’avérer inutiles. C’est le cas de la souscription d’une nouvelle garantie responsabilité civile. Celle-ci a été déjà incluse dans le contrat d’assurance de votre résidence principale.

Dans l’autre cas où vous préférez une extension de l’assurance habitation de votre principal logement, contactez simplement votre assureur. Vous connaîtrez une augmentation des cotisations puisque les risques couverts sont différents. En réalité, la plupart des clauses, franchises et même plafonds de garantie initialement prévus au contrat seront modifiés.

Assurance habitation résidence secondaire : quels sont les risques couverts ?

Les risques auxquels sont exposées les résidences secondaires sont différents et plus importants que ceux des résidences principales. En effet, l’assurance habitation pour résidence secondaire en France prend en compte des garanties spécifiques. La plus cruciale est la couverture des vols et cambriolages parce que ces logements secondaires demeurent la plupart du temps inhabités.

En plus de l’augmentation des primes d’assurances, les maisons d’assurances recommandent à cet effet la prise des mesures de sécurité adéquates. Vous devez installer un système d’alarme, de vidéo de surveillance et poser des barreaux. La couverture des événements climatiques est recommandée avec une zone montagneuse ou les bords de mer. Vous serez, au cas échéant, couverts pour dommages dus aux tempêtes, inondations ou avalanches.

En outre, vous devez veiller à intégrer dans le contrat la clause d’inoccupation pour une couverture plus large en cas de vols. Avant de souscrire une assurance spécifique pour votre résidence secondaire, comparez les offres de plusieurs compagnies d’assurances.

Assurer sa résidence secondaire : l’incidence financière

Le coût de l’assurance d’une résidence secondaire n’est pas fixe. En effet, chaque assureur définit les primes et frais d’assurance en suivant divers critères. Ces derniers n’étant pas les mêmes d’un client à l’autre, les cotisations d’assurance sont aussi personnelles, mais sur une même base. Les critères de références sont :

  • la localisation,
  • la surface,
  • les garanties couvertes.

Lorsque vous optez pour un contrat spécifique, la prime d’assurance n’est pas incluse dans celle de votre résidence principale. Il faut aussi préciser que l’assurance d’une résidence secondaire coûte évidemment plus cher que celle d’une résidence principale.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne afin d’opter pour le meilleur assureur qui convient à votre logement. Dans ce cas, vérifiez les points suivants : les différentes clauses, les franchises, les différentes options, les exclusions de garantie, les plafonds de remboursement.

Lors de la lecture du contrat, analysez minutieusement le coût des franchises et les délais de carence appliqués. Vous savez désormais quelles actions mener pour souscrire une bonne assurance habitation pour votre résidence secondaire.