En tant qu’étudiant, certaines prestations adressées au public ne se choisissent pas de la même manière que le ferait un professionnel ou un demandeur d’emploi. C’est le cas notamment des services bancaires où il faut miser sur un établissement adapté à votre profil.
Ainsi, faire le choix d’une banque n’est pas souvent une mince affaire, surtout au regard de la multiplicité d’options disponibles. Êtes-vous étudiant ? Voici quelques orientations pour vous aider à bien choisir votre prestataire de services bancaires.
Utiliser un comparateur en ligne
Lorsque l’on rentre à l’université, disposer d’un compte bancaire est essentiel, que ce soit pour gérer son budget ou percevoir ses premiers revenus (stage payant). Pour bénéficier de ce service, l’idéal est de s’orienter vers l’établissement le moins cher possible et proposant des solutions bancaires avantageuses. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir le nom de quelques banques répondant à ce critère. Toutefois, si vous souhaitez optimiser votre choix, la meilleure option dans ce cas est de passer par un comparateur en ligne.
Cette solution vous permettra de mettre en concurrence de nombreuses offres bancaires sur le marché. Le fonctionnement d’un comparateur est basé sur une analyse pertinente et des tests objectifs.
Les résultats des études réalisées vous permettent de voir le top des meilleures banques pour les étudiants. Ce sont notamment celles offrant des facilités de paiement à l’étranger par exemple, proposant des faibles coûts de frais de compte ou des exonérations d’agios, etc.
Miser sur les banques avec des offres spéciales pour étudiants
Si vous préférez faire sans un comparateur en ligne, vous pouvez toujours trouver la meilleure banque adaptée à votre profil étudiant. Pour cela, il suffit de mettre l’accent sur les organismes financiers proposant des offres spéciales pour les étudiants. Il faut donc bien scruter lesdites offres qui, normalement, doivent se présenter sous la forme de packs, avec divers services inclus. Généralement, ces derniers intègrent :
- la prime de bienvenue
- la carte de débit gratuite sans condition de revenus
- des exonérations d’agios
- une assurance, entre autres.
En plus des packs intéressants, vous devrez aussi regarder si la banque propose des prêts étudiants. En effet, vous pouvez être confronté à des besoins (achat d’un ordinateur, le financement du permis, etc.) que seul un prêt bancaire peut vous permettre de satisfaire. Si un établissement propose ce type d’offres, il faudra également bien se renseigner sur les taux appliqués, ainsi que le niveau de flexibilité offert.
Privilégier les banques en ligne
Avec le développement d’internet, de nombreuses banques en ligne ont vu le jour. Ces dernières représentent une solution alternative sûre par rapport aux banques traditionnelles. Les néobanques ou banques en ligne offrent de nombreux avantages aux jeunes en général, aux étudiants en particulier.
Vous pourrez gérer et recevoir régulièrement toutes les informations relatives à votre compte directement sur votre téléphone portable. À cela, s’ajoutent certaines offres qui sont beaucoup plus attractives que celles disponibles chez les banques classiques.
Vous pourrez, par exemple, bénéficier de la gratuité des opérations courantes ou encore d’exonération de frais sur les petits découverts. Toutefois, il est recommandé de choisir une banque en ligne disposant également d’une agence physique où vous pourrez aller à la rencontre d’un conseiller.
D’un autre côté, retenez que si vos parents sont déjà inscrits auprès d’une banque, ce serait une solution intéressante de choisir la même structure. Ainsi, en cas de difficultés, vous pourrez vous faire assister efficacement.