Vous cherchez peut-être à accélérer votre formation pour obtenir votre permis plus rapidement. Mais une formation plus courte est aussi plus coûteuse et les résultats risquent de ne pas être au rendez-vous. Dois-je opter pour un cours intensif ? Les avis divergent.
Le permis accéléré : Qu’est-ce que c’est ?
Il se peut que vous deviez passer votre examen de conduite plus tôt que prévu (et plus rapidement) pour diverses raisons : il peut s’agir de votre travail, ou simplement parce que vous voulez être sur la route le plus rapidement possible !
Pour suivre un cours intensif, certaines auto-écoles proposent un programme de formation complet qui dure environ un mois. Ce programme comprend également les tests.
Il n’est pas toujours facile de comprendre comment un cours aussi important que le permis de conduire peut-être réduit et abrégé. Mais, voici les informations que vous devez connaître :
Le permis accéléré : le code
Le cours accéléré du permis de conduire commence par un programme de deux à quatre semaines d’enseignement du code de la route. Le cours consiste en des cours théoriques et des exercices pour le code à raison de 5 à 7 heures par jour. L’ensemble du processus se déroule en petit groupe pour faciliter l’apprentissage. Cette formation intensive est conçue pour vous aider à faire passer le code très rapidement.
Le permis accéléré : la pratique
La formation au permis de conduire accéléré se poursuit par l’apprentissage de la conduite pendant environ 2 semaines. L’exigence minimale est de 20 heures de conduite en petits groupes. Les cours peuvent commencer par un essai de conduite pour vous permettre de vous habituer à la conduite avant d’aborder la route. Ensuite, vous pourrez vous présenter à l’examen dans les 15 jours suivant la réussite de l’épreuve.
Certaines auto-écoles vous permettent de réviser le code le matin avant d’apprendre à conduire plus tard dans l’après-midi, afin de bénéficier d’un apprentissage plus rapide. Si vous envisagez de passer l’examen de conduite accélérée, il est préférable d’avoir un peu de temps pour vous préparer, car le rythme de l’examen est extrêmement rapide et intense !
Le permis accéléré : le coût de l’examen
Le prix de cette formule est d’environ 2000 euros. C’est 700 euros de plus que la formule traditionnelle et au moins 1000 euros de plus que l’auto-école en ligne ! Il est donc plus coûteux de passer un test de conduite accéléré, et l’investissement financier ne garantit pas forcément les résultats à l’examen.
Le permis accéléré : les avis
Un temps plus rapide pour passer l’examen n’est pas une garantie de réussite. Cependant, le seul cours de conduite accompagné, d’une durée de deux ans, donne de meilleurs résultats que le taux de réussite habituel (plus de 70% contre plus de 55 % à l’examen traditionnel selon les statistiques de la sécurité routière).
Mais la formation intense ne convient pas à tous. Le rythme rapide pourrait rendre l’apprentissage difficile et créer du stress au volant.
Ce n’est pas vraiment les meilleures conditions pour apprendre à conduire, prendre confiance en soi ou obtenir son permis de conduire si vous êtes de nature anxieuse.
Par contre si vous êtes assez sûr de vous, cela peut être fait pour vous.
Si vous avez déjà passé votre permis dans le passé il se peut que cette formule vous convienne pour avoir à nouveau votre permis.