Comment booster votre activité avec le marketing SMS ?

Marketing

Pour booster ses activités, une entreprise doit être en contact régulier avec ses clients. L’une des solutions pour y parvenir est d’utiliser le SMS marketing. C’est une option très efficace pour atteindre de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Vous pouvez par exemple utiliser le SMS marketing pour informer vos clients d’une offre promotionnelle. Comment choisir un logiciel de grande qualité pour vos envois de SMS ?

Comment identifier le public à cibler ?

Pour convertir plus de leads, améliorer vos ventes et multiplier vos clients, le SMS marketing devient de plus en plus incontournable. Le SMS est efficace parce que les utilisateurs n’ont pas besoin d’une connexion internet pour recevoir et lire vos messages. Ces derniers peuvent être lus instantanément. En espace de 3 minutes, 90 % des SMS sont lus contre 22 % pour les e-mails.

Pour bénéficier des nombreux avantages du marketing par SMS et atteindre vos objectifs, il est toutefois nécessaire d’identifier votre public cible et de le maîtriser. Cela vous permet de savoir quels types de services et de produits proposer. Vous savez également quels expressions et mots clés insérer dans vos contenus pour toucher vos clients.

Pour identifier votre public, il faut par ailleurs prendre en compte les données géographiques. Il s’agit de s’informer de l’âge des utilisateurs, leur niveau d’éducation, leur secteur professionnel et leur revenu. Il est aussi possible de segmenter votre audience en fonction de leur secteur géographique. Il peut s’agir d’un quartier, d’une région, d’une ville ou d’un pays. Par exemple, si vous vendez du matériel de surf, ces informations peuvent vous permettre d’exclure les pays où cette activité est interdite ou impraticable.

Enfin, vous pouvez identifier vos clients à travers les informations psychographiques. Il s’agit entre autres des habitudes de consommation d’un groupe, leurs opinions, leurs intérêts, leurs loisirs ainsi que leurs classes sociales. Il faut également surveiller la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site internet.

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Choisissez un logiciel performant pour vos envois de SMS

Pour mieux utiliser le SMS marketing pour booster vos activités, un outil performant s’avère indispensable. En effet, un logiciel de SMS professionnel permet de personnaliser vos messages et d’atteindre un grand nombre de personnes plus rapidement. Cela contribue à l’amélioration de la relation client et aide à promouvoir efficacement vos produits ou vos services aux prospects. Vous pouvez échanger par SMS avec vos clients à tout moment.

Avec un logiciel d’envoi de SMS, il est plus facile d’importer les contacts, de créer les groupes et de gérer automatiquement les désabonnements. Vous pouvez aussi programmer les envois automatiques pour optimiser la gestion de vos campagnes.

Pour choisir le logiciel qui vous convient le mieux, il est important de consulter les plateformes spécialisées pour étudier les différentes offres. Il existe de nombreuses propositions d’offres concernant les outils de SMS adaptées à tous les budgets. Certains fournisseurs vous proposent par exemple de tester un logiciel pendant un temps donné avant de l’acheter.

Il est aussi important d’opter pour un logiciel avec accès en libre-service. Un outil performant doit être utilisé depuis tout appareil (ordinateur, tablette, smartphone). Il faut enfin tenir compte de votre budget pour choisir le logiciel d’envoi de SMS. Il faut donc opter pour les tarifs les plus compétitifs.

Créez un contenu attrayant qui sera efficace pour votre public

Pour toucher le cœur de vos prospects et les faire réagir, il ne faut pas improviser la rédaction d’un SMS. Il faut bien penser vos messages pour une efficacité optimale. Il faut rédiger un texte clair et concis. Pour cela, il est important de mettre les informations les plus pertinentes au début de votre SMS. Un destinataire peut être découragé de lire un message jusqu’à la fin s’il ne trouve rien de pertinent dans les premières lignes. Dans la mesure du possible, écrivez certains mots clés en majuscule dans votre SMS.

Il faut aussi insérer un call to action (CTA) dans votre message. Une campagne SMS a toujours un objectif à atteindre. Il peut s’agir de promouvoir des événements ou des produits. Pour cela, un CTA peut inciter votre destinataire à répondre à votre message de manière indirecte. Vous pouvez par exemple insérer un lien qui mène à un produit ou à une page de votre boutique. Vous avez aussi la possibilité de proposer directement les bons de réduction ou des offres spéciales dans vos messages.

Il est par ailleurs très important de faire apparaître le nom de l’émetteur dans votre message. Une touche d’humour peut également faire plaisir à un destinataire. Vous pouvez personnaliser vos messages en vous adressant à un client dans votre SMS, par son prénom.

Mettez en place des messages automatisés

Il n’est ni pratique ni efficace d’envoyer des SMS à un grand nombre de consommateurs de façon manuelle. Gagnez du temps en automatisant vos messages. Cela permet aussi de faire parvenir à votre audience des messages sur mesure. Un logiciel performant pour le marketing par SMS vous propose différentes possibilités de programmer l’envoi de vos messages.

Il faut automatiser vos SMS en fonction du but et du contenu. Il existe différents types de messages marketing. Vous pouvez automatiser un SMS promotionnel ou un SMS informatif. Avec l’automatisation, il est plus facile de rappeler aux clients les offres et les événements spéciaux.

Pour être plus efficace, il faut bien choisir les horaires d’envoi. Il faut par exemple éviter au maximum les heures de sommeil (de 22 h à 7 h du matin). Il faut également privilégier les jours ouvrés. Enfin, évitez les messages trop fréquents. Si votre audience se sent submergée par vos SMS, elle peut vite se désinscrire de vos listes de diffusion.

Mesurez le succès de vos campagnes de SMS au fil du temps

Pour rentabiliser votre campagne marketing, il est nécessaire de mesurer vos résultats au fil du temps et de voir votre réelle évolution avec les SMS. Cela vous permettra d’apporter des ajustements utiles pour atteindre vos objectifs. Le suivi de vos résultats vous permet d’avoir une idée claire et précise des messages les plus porteurs.

Vous identifiez également les groupes les plus réceptifs. Vous saurez ainsi les types de modifications nécessaires.

Vous pouvez utiliser les indicateurs de performance pour optimiser vos envois et améliorer vos campagnes futures. Vous pouvez par exemple identifier les personnes qui se sont désinscrites et imaginer les raisons. Si, par exemple, vous constatez que suite à un troisième SMS dans une semaine, beaucoup de personnes se sont désinscrites, ce serait probablement à cause de la fréquence.

Source : https://www.codeur.com/blog/exemples-sms/