Vous venez de créer votre entreprise ou vous êtes sur le point de le faire et vous vous demandez s’il est utile, voire indispensable, de faire appel à un expert-comptable. Dans cet article, nous allons voir que non seulement les cabinets d’experts sont utiles tout au long de votre vie entrepreneuriale.
De la création de votre entreprise à sa transmission, ils effectuent différentes missions auprès de leurs clients en fonction du type d’entreprise, de sa taille et du secteur d’activité dans lequel ils évoluent.
La gestion comptable de l’entreprise
Aujourd’hui, avec l’arrivée des outils de gestion comptables numériques, les cabinets d’experts-comptables peuvent proposer deux types de prestations à leurs clients. Soit, ce sont des petites structures (les TPE, entreprises individuelles, microentreprises…) qui ne peuvent pas se permettre d’employer un comptable ou d’externaliser ce service.
Dans ce cas, ces outils de gestion peuvent être mis à la disposition en gestion individuelle. Pour les PME et les entreprises intermédiaires, il est possible de confier la gestion comptable à des cabinets spécialisés. Pour les grandes ou les très grandes entreprises qui disposent un service, les outils de gestion peuvent être proposés en gestion interne, mais avec des options adaptées à la taille de la structure et au secteur d’activité dans lequel elle évolue.
Ces outils permettent d’effectuer la comptabilité, d’éditer et d’enregistrer des factures, des devis, d’envoyer des rappels, de gérer les contacts entre autres.
L’accompagnement social tout au long de la vie de l’entreprise
Aujourd’hui, les cabinets d’experts-comptables emploient des équipes constituées de profils d’experts dans de nombreux domaines pour proposer un panel de services.
Par exemple, une mission du cabinet d’expert comptable est ce que l’on appelle l’accompagnement social de l’entreprise, c’est le travail de conseil des cabinets dans le cadre du choix de la forme de la société, l’aide aux formalités administratives de création de l’entreprise, la domiciliation, les déclarations de patrimoine, de compte de résultat, les changements et évolutions de la forme de l’entreprise. Ces professionnels vont offrir un cadre sociétal qui va vous permettre de développer et de pérenniser votre activité.
Le conseil en matière juridique et fiscal
Les cabinets d’experts-comptables emploient ensuite différents profils de juristes spécialisés en droit des sociétés, en droit fiscal, en droit du commerce, en droit pénal ou encore en droit du travail. De la rédaction des statuts, à la rédaction d’un contrat de travail, en passant par la gestion du patrimoine et l’optimisation fiscale. Ces juristes vont permettre aux entreprises de prendre les meilleures décisions dans ces différents domaines.
L’accompagnement économique de l’entreprise
Aujourd’hui, ce que vous proposent certains cabinets d’experts-comptables, c’est de vous proposer bien plus que la gestion comptable. Aujourd’hui, vous pourrez bénéficier de l’expertise d’un spécialiste dans votre secteur d’activité qui effectuera un travail de veille. Cette veille vous servira à anticiper, à analyser vos performances pour prendre les meilleures orientations en temps voulu.
Par exemple, ces cabinets s’adapteront aux futures réformes afin que vous puissiez tout anticiper. C’est le cas par exemple avec la réforme sur les factures numériques qui ne pourront être éditées que par des organismes ayant reçu l’agrément de l’État. Beaucoup de cabinets d’expert-comptable travaillent déjà avec les autorités pour adapter leurs logiciels de gestion comptable.
Comme vous pouvez le constater, les cabinets d’experts-comptables sont désormais orientés vers la pluridisciplinarité afin de proposer un accompagnement complet à leurs clients, quel que soit le type de structure, leur taille ou le secteur d’activité dans lequel ces structures évoluent.
Les différentes missions proposées sont à la carte afin de répondre aux besoins de toutes les entreprises en fonction de leur budget. Des missions de comptabilité classiques comme la déclaration TVA aux dépôts de comptes. Ces missions peuvent être étendues à une gestion comptable externalisée et à un accompagnement dans bien d’autres domaines (économie, droit, gestion des ressources humaines, fiscalité…).