Les campagnes marketing ont bien évolué ces dernières années, avec le développement du numérique. Même si les canaux de communication traditionnels sont toujours exploités, le marketing par SMS est de plus en plus privilégié par les entreprises. Il consiste simplement à envoyer des SMS aux prospects et clients, afin de communiquer sur des offres limitées dans le temps ou de donner des alertes et des notifications. Cette méthode offre de nombreux avantages en termes de marketing.
Le SMS marketing, un moyen efficace d’atteindre des clients à tout moment
Le SMS marketing est l’une des stratégies de communication les plus prisées de ces dernières années, car elle permet d’entrer en contact facilement avec les clients. Les consommateurs ne se séparant désormais presque jamais de leur téléphone portable, le déploiement d’une campagne marketing via des messages textes contribue à développer une meilleure relation client. En comparaison à d’autres formes de contenu marketing, les prospects et autres clients sont plus susceptibles de lire les SMS commerciaux, même si l’offre ne les intéresse pas ou si le message leur paraît intrusif.
Le SMS marketing permet, d’après le site envoyersmspro.com, de transmettre des informations à différents destinataires de façon massive et personnalisée. C’est une méthode de communication simple qui permet à tout moment d’interagir avec des clients. Elle aide les entreprises, et même les travailleurs indépendants, à nouer une relation directe et conviviale avec leur cible, sans pour autant envahir leur espace privé. Par ailleurs, des tranches horaires légales doivent être respectées pour la diffusion de messages commerciaux. Voilà pourquoi il est recommandé de programmer les envois automatisés de SMS aux horaires autorisés pour ne pas tomber sous le coup de la loi.
Marketing : les SMS ont plus de chance d’être lus que les e-mails
L’emailing ou le marketing par e-mail est une stratégie de campagne marketing dont la portée est moindre, si on la compare au SMS marketing. Sauf pour des raisons professionnelles, peu de personnes consultent quotidiennement leurs boîtes mail. L’envoi et la réception de SMS font plus partie de nos habitudes que l’envoi ou la réception de mails. Que ce soit des messages de la famille, des amis proches ou des opérateurs mobiles et internet, on en reçoit tous plusieurs par jour. Le réflexe d’aller consulter ses SMS avant la fin de la journée est donc presque systématique.
Il est alors préférable d’opter pour les SMS, qui ont plus de chance d’être lus, que pour les e-mails, afin d’éviter que l’information passe inaperçue. Selon les objectifs et les attentes, diverses solutions SMS sont disponibles. Il s’agit notamment des SMS en masse, des SMS de notification, des SMS d’alerte, des SMS automatiques et des SMS par API (Application Programming Interface).
Le marketing par SMS : fidéliser les clients et les encourager à revenir
Pour dynamiser la relation client, le marketing par SMS est idéal, car il permet d’être plus proche des clients. Il est chaleureux et quelque peu familial. Pour inviter quelqu’un à une vente privée, promouvoir de nouvelles offres, confirmer ou rappeler un rendez-vous, le message texte est efficace et percutant.
Le client se sent considéré et sera plus enclin à faire confiance à la marque, et donc à revenir solliciter des services ou acheter des produits. Les SMS doivent être rédigés clairement et de manière concise. Il est aussi conseillé d’aller droit au but. Cela permet aux destinataires de comprendre aisément les messages commerciaux et surtout de capter l’information essentielle.