Si vous vous êtes déjà demandé comment devenir ostréiculteur, ne cherchez plus. Ce guide vous permettra de découvrir l’essentiel de ce que vous devez savoir pour vous lancer dans cette activité fascinante.
Lisez l’article avant de commencer votre propre exploitation ostréicole !
Le métier d’ostréiculteur
L’ostréiculteur passe son temps au fond de la mer dans les parcs à huîtres. Il ajuste son emploi du temps en fonction de la qualité de l’eau, de la température et des marées.
Il veille à ce que ses huîtres, leur développement et la récolte soient conformes à la taille prévue. Le métier d’ostréiculteur est varié, car il dépend des marées et des saisons.
L’ostréiculteur doit adapter son travail chaque jour pour répondre aux exigences de l’ostréiculture. Il est également fascinant de voir la variété des tâches, car le producteur effectuera diverses missions tout au long de l’année, comme : l’élevage, la capture et l’affinage.
Missions principales
- Le captage : en été, l’huître va déposer de petites larves, qui vont tenter de trouver un point d’ancrage pour se développer. Il faudra ensuite les attraper avec un petit filet appelé « loupiote ». C’est le moment le plus délicat, car les larves sont très fragiles et il est essentiel de respecter l’environnement pour qu’ils puissent se développer dans de bonnes conditions.
- La phase de reproduction : Ces coquillages mettent du temps à se développer, cela peut donc prendre jusqu’à trois ans. Les naissains peuvent ensuite être élevés de deux manières : sur l’estran ou en eau profonde. Dans tous les cas, l’objectif est le même : favoriser la croissance et obtenir des huîtres de grande qualité.
- L’affinage : Cette dernière étape consiste à mettre les huîtres dans des bassins appelés « clares ». Le producteur va déplacer les huîtres d’un bassin appelé « clares » à un autre. Cette phase est nécessaire pour obtenir cette teinte verte avec une algue (le navicule bleu) avant qu’elles ne soient triées, lavées et calibrées pour la vente.
De nombreuses compétences nécessaires
L’ostréiculture exige plus que des compétences physiques. Elle exige également de sérieuses compétences en matière de gestion d’entreprise, d’organisation et de commerce.
Malgré sa longue histoire, l’ostréiculture évolue constamment et touche de nouveaux domaines, tant sur le plan technologique que commercial.
Les futurs chefs d’entreprise ostréicole devront relever des défis tels que l’automatisation de la production et les exigences de qualité.
Les formations et diplômes pour devenir ostréiculteur
L’ostréiculture est un domaine qui comporte plusieurs portes d’entrée. La première est le niveau 4, qui dénote une compétence professionnelle en bac pro cultures marines.
Ce diplôme vous permet d’organiser la commercialisation et la production ainsi que de garantir la récolte des coquillages d’élevage.
Les bacheliers peuvent également choisir entre l’aquaculture, le diplôme de technicien de la mer et du littoral ou le permis de pratiquer la production animale avec une concentration en aquaculture.
Après une période d’études, vous pouvez obtenir le certificat complémentaire en cultures marines, soit 280 heures. Le niveau baccalauréat est exigé pour les personnes nées après 1990.
Les personnes nées avant 1990 doivent avoir le bep conchylicole maritime (bepmc) ou le capmc plus 3 ans d’expérience professionnelle et un cours complémentaire acceptable (idéalement, le diplôme de niveau 4).
Vous devez également être titulaire d’un baccalauréat professionnel ou d’un équivalent et justifier de trois années d’expérience professionnelle pour accéder à ce diplôme.
Vous devrez ensuite choisir une spécialité : cultures marines ou pratiques liées à la mer (pêche, commerce, activités nautiques…).
Salaire
Un ostréiculteur salarié gagne exactement la même chose qu’un employé au salaire minimum. Un travailleur polyvalent peut gagner jusqu’à 2 000 € net par mois. Un ostréiculteur peut gagner jusqu’à 4 000 € par an.
Carrière et opportunités d’évolution pour un ostréiculteur
Les possibilités d’évolution sont nombreuses lorsqu’on devient ostréiculteur. Un professionnel de ce domaine peut également devenir responsable de production avec suffisamment d’expérience.
Il peut également choisir de s’orienter vers d’autres carrières dans le domaine de la pêche. Un bon gestionnaire et un bon spécialiste du marketing peuvent faire carrière en tant qu’ostréiculteur.
Il est possible de se spécialiser dans différents domaines tels que la récolte et le raffinage des huîtres.