Comment mener une campagne de marketing par e-mail avec succès

Marketing

Maintenant, imaginons que vous discutiez de la meilleure façon d’impliquer les prospects, les clients existants et de générer des revenus en matière de marketing après un événement.

Le marketing par courriel est mentionné comme étant l’un des canaux à privilégier. La moitié du groupe hoche la tête en signe d’approbation face aux bienfaits décrits, tandis que l’autre moitié proclame que « l’email marketing est mort »

Vous êtes probablement passé par là. C’est certainement le cas pour nous.

« L’email marketing est mort » est une citation souvent utilisée dans les cercles de communication, ce que nous trouvons intéressant, car les recherches prouvent que les consommateurs ne sont pas du même avis.

Campaign Monitor a constaté que 72 % des gens préfèrent en fait recevoir du contenu promotionnel par courrier électronique plutôt que par d’autres canaux de marketing. Alors pourquoi cette phrase est-elle fréquemment citée par les professionnels de la communication ?

Le problème, c’est que les entreprises ne parviennent pas à constituer des listes d’e-mails engagés et à concevoir des e-mails qui font progresser stratégiquement le public tout au long du parcours client.

D’ici à la fin de l’année 2023, le groupe Radicati prévoit que le nombre d’utilisateurs d’e-mails dans le monde dépassera les 4,3 milliards.

Il est clair qu’il y a encore beaucoup d’opportunités pour les marques. C’est pourquoi nous avons consacré cet article pour vous aider à trouver la bonne cohérence entre urgence, attractivité et efficacité à mettre en œuvre avec succès dans votre stratégie d’email marketing.

Nos conseils en matière de marketing par e-mail vous aideront à développer votre liste d’e-mails, à établir des relations avec vos abonnés et à augmenter le retour sur investissement de vos efforts !

Qu’est-ce que l’email marketing ?

Avant de partager nos meilleurs conseils en matière d’email marketing, assurons-nous que nous sommes tous sur la même longueur d’onde en clarifiant ce que nous entendons exactement par ce terme.

Nous aimons la façon dont les experts en marketing par e-mail, Mailchimp, décrivent le marketing par e-mail comme suit :

Une forme de marketing direct qui utilise l’e-mail pour promouvoir les produits ou services de votre entreprise.

Quels sont les avantages de l’email marketing ?

Alors pourquoi investir dans cette pratique de communication ? Eh bien, les avantages de l’email marketing sont vastes ! Nous avons énuméré ci-dessous quelques-unes des raisons pour lesquelles l’email marketing est si important.

Augmenter la notoriété de la marque

Les chances que votre page de destination parvienne aux consommateurs sont beaucoup plus élevées lorsque vous utilisez l’email plutôt que les médias sociaux.

Vous voyez, 90 % des campagnes d’email marketing sont livrées, alors que seulement 2 % de vos fans Facebook voient vos publications dans leur fil d’actualités en raison de mises à jour d’algorithmes réduisant la portée organique.

De plus, la portée des emails est bien plus importante que celle des médias sociaux. En 2019, le nombre d’utilisateurs mondiaux d’e-mails s’élevait à 3,9 milliards, soit plus d’un milliard de plus que les 2,6 milliards d’utilisateurs actifs mensuels de Facebook.

Entretenir les relations

Non seulement les campagnes d’emailing sont un excellent moyen d’éduquer les prospects et les clients, mais elles sont également excellentes pour faire progresser les audiences dans le parcours client.

En communiquant avec les internautes pendant les moments d’accalmie, par exemple après qu’ils aient abandonné leur panier, les marques peuvent développer des relations plus profondes avec les clients et accélérer ainsi le processus de vente.

Bénéficiez de la rentabilité

Selon une étude d’eMarketer, le retour sur investissement médian du marketing par courrier électronique est de 122 %, soit quatre fois plus que tout autre canal de marketing numérique.

Pour vous donner un ordre de grandeur monétaire, la DMA a constaté que pour chaque dollar dépensé, l’email marketing génère 38 dollars de retour sur investissement.

Inciter à l’action

Que vous cherchiez à inciter les clients à remplir un formulaire ou à visiter votre site Web, l’objectif de l’e-mail réside dans l’intention, ce qui en fait un excellent outil de marketing pour générer des prospects et des revenus ! selon une enquête menée par Monetate, 24 % des visiteurs issus du marketing par e-mail achètent quelque chose, contre 2,49 % des visiteurs issus des moteurs de recherche et 0,59 % des visiteurs issus des médias sociaux.

Il n’y a pas que les personnes travaillant dans le marketing qui bénéficient de l’email, les RP voient également l’intérêt de l’utiliser comme outil de communication, comme nous l’avons évoqué dans notre précédent webinaire Email Marketing for PR Pros.

Mais si les avantages ci-dessus peuvent sembler attrayants, il y a une chose à faire pour se lancer dans l’email marketing et une autre à faire pour constituer une liste d’emails solide. Dans la prochaine section de cet article, nous donnerons aux spécialistes du marketing des conseils pour développer leur base de données.

Comment développer votre liste d’abonnés ?

Il est indéniable que les marques qui obtiennent un rendement élevé en matière de marketing par courriel sont celles qui créent et maintiennent une liste d’abonnés engagés qui veulent réellement lire ce qu’ils ont à dire. Les spécialistes du marketing basés dans l’UE ne connaissent que trop bien l’importance de cette…

Lorsque la législation GDPR est entrée en vigueur en mai 2018, elle a fait des ravages sur le nombre d’abonnés aux bases de données marketing.

Même en dehors de l’UE, l’achat de listes est désormais soit illégal, soit mal vu – et à juste titre ! Étant donné que le nombre d’abonnés ayant opté pour un abonnement joue un rôle essentiel dans le succès d’une campagne et d’une stratégie d’email marketing, de nombreux spécialistes du marketing ont dû repenser la manière dont ils s’y prennent durablement pour développer leur base de données marketing.

Si vous avez encore du mal à faire en sorte que votre base de données marketing ressemble à ce qu’elle était avant la GDPR, ou si vous souhaitez simplement comprendre comment augmenter rapidement le nombre de vos abonnés, nous avons noté quelques conseils à suivre !

  • Installez une fenêtre pop-up  » s’abonner à notre base de données marketing  » sur votre site Web pour les premiers visiteurs
  • Assurez-vous que le bouton d’abonnement à votre base de données marketing est visible sur toutes les pages de renvoi
  • Si votre base de données marketing est petite, mais que vous avez une communauté de médias sociaux florissante, profitez de vos fans en ligne !
  • Encouragez les nouveaux abonnés à s’inscrire en organisant un concours ou en proposant une remise
  • Investissez dans du contenu « aimant à prospects ». Il s’agit de contenus qui peuvent être échangés contre des adresses e-mail, tels que des ebooks, des fiches techniques, des webinaires, etc.
  • Utilisez un logiciel d’emailing qui peut faciliter la segmentation grâce à des analyses avancées et donner un sens à vos données CRM.

Comment rendre une campagne d’emailing plus efficace ?

Bien que les avantages d’une solide stratégie de marketing par courriel soient clairs, la concurrence pour obtenir des clics sur les courriels est sans relâche. Les boîtes de réception sont un espace bruyant et se démarquer est difficile.

Mettez-vous à la place de votre lecteur. Il est probable que vous ayez 32 onglets ouverts, un téléphone qui sonne, une mer de notifications et une durée d’attention de huit secondes lorsque vous parcourez votre courrier électronique.

Quand on y pense, il est clair que passer deux heures à trouver un objet spirituel n’est pas une garantie de succès. Quel que soit l’intérêt de votre contenu, s’il n’est pas bien formulé, alors, pour reprendre les mots d’Ariana Grande, c’est « merci, suivant ! »

Pour augmenter les chances de gagner l’attention de votre public, suivez les conseils de marketing par courriel ci-dessous.

Assurez-vous que votre message soit clair

Ne négligez pas l’importance de la concentration de votre message. Essayer d’inclure trop de messages dans un seul e-mail peut être déroutant pour votre lecteur.

Si vous devez envoyer plusieurs messages, nous vous recommandons de les diviser en plusieurs e-mails afin que chacun puisse être aussi concis et court que possible. Les lignes d’objet accrocheuses sont importantes, mais assurez-vous que le contenu de l’e-mail est aligné afin de ne pas donner l’impression que vous essayez d’attirer des clics.

Soyez personnel

De nos jours, « Madame, Monsieur » ne suffit plus. Les clients attendent de la personnalisation, alors ne les rebutez pas avec une approche généraliste.

Nous ne disons pas que vous devez connaître leur parfum de glace préféré (pour les marques FYI, le mien est la pâte à cookies) – les appeler par leur prénom est un bon début.

Ensuite, segmentez votre public en fonction de caractéristiques clés, telles que le fait d’être client, le type de produit acheté, etc. En divisant vos abonnés en groupes plus petits, vous pourrez envoyer des e-mails plus personnalisés et plus pertinents. En outre, la segmentation a également un impact positif sur les taux d’ouverture, les taux de clics et les taux de désabonnement.

Avoir une adresse de réponse

L’adresse no-reply@domain.com n’est pas la plus conviviale et ne favorise pas l’engagement des clients. Au contraire, elle indique clairement qu’il s’agit d’un envoi de masse et annule tous les efforts de personnalisation que vous avez faits.

De plus, les adresses électroniques sans réponse sont également plus susceptibles d’être considérées comme des spams, ce qui signifie que votre message a moins de chances d’arriver dans la boîte de réception de votre public !

Investissez dans un générateur d’e-mails

Nous comprenons que vous êtes un spécialiste du marketing, pas un graphiste. Mais si nous vous disions qu’un générateur d’e-mails complet peut vous permettre d’être les deux ? Les créateurs d’e-mails sont livrés avec des modèles intuitifs préétablis, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter si vous manquez de connaissances techniques ou d’expérience en matière de conception graphique.

Passez à la partie la plus intéressante

Mettez les informations les plus importantes en premier pour les personnes qui manquent de temps (c’est pourquoi nous avons suggéré de mettre également plusieurs CTA). En outre, n’oubliez pas d’utiliser des titres et des puces pour diviser le contenu en petites sections scannables.

Créez un contenu axé sur le mobile

Les études montrent que le courrier électronique mobile est préféré au courrier électronique en ligne dans une proportion de près de 2 pour 1. Si vous ne vous assurez pas que vos courriers électroniques sont adaptés aux mobiles, vous passez à côté de quelque chose. Envoyez des e-mails de test et ouvrez-les sur votre téléphone pour vous en assurer.

Gardez le formulaire simple

En ce qui concerne les formulaires, ne demandez que les informations essentielles. Si vous souhaitez recueillir davantage de données sur votre public, envisagez un profilage progressif au lieu de tout demander d’un coup.

Trouvez le meilleur moment pour envoyer des e-mails marketing

Nous sommes souvent interrogés sur « le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ? », Et la réponse s’applique également aux e-mails.

La vérité est qu’il n’existe pas de meilleur moment pour envoyer un email marketing qui convienne à tous.

Le meilleur moment pour publier dépend du moment où votre audience spécifique est active. Il existe des moyennes sectorielles que vous pouvez utiliser en premier lieu, mais il est important de tester A / B lorsque vous envoyez des emails afin de trouver le moment idéal pour votre public. Les bonnes plateformes d’email marketing vous fourniront ces informations, ce qui m’amène au point suivant !

Utiliser un logiciel de marketing par e-mail

Vous pouvez faciliter votre vie en suivant les pas de la majorité des professionnels du marketing et en investissant dans une plateforme de marketing par e-mail, également connue sous le nom de logiciel de marketing par e-mail.

Les applications des outils de marketing par e-mail sont nombreuses, mais elles sont généralement utilisées pour automatiser les workflows par e-mail, tester A / B le message, gérer les abonnés et optimiser les rapports. Il existe de nombreux vendeurs de plates-formes de marketing par courriel, mais nous aimons particulièrement les suivants :

  • Mailchimp
  • Hubspot
  • Marketo
  • Klaviyo
  • Drip

Améliorer vos campagnes : surveillez les métriques clés

Bien que les métriques utilisées pour comprendre si vous avez réussi en matière de marketing par courrier électronique dépendent de votre objectif de campagne, les plus courantes sont le taux d’ouverture, le taux de clics (CTR) et les désabonnements. Voyons chacun d’eux en détail.

Taux d’ouverture

Votre taux d’ouverture vous indiquera à quel point vous avez bien entretenu votre relation. Si le chiffre est faible, cela signifie que les gens ont commencé à supprimer vos e-mails dès leur réception, ce qui signifie que vous devez vous efforcer de fournir de la valeur et/ou de gérer les attentes.

Taux de clics

Si votre CTR est faible, cela signifie que votre message n’est pas assez ciblé ou qu’il ne passe tout simplement pas. Dans ce cas, concentrez-vous sur l’amélioration de votre texte.

Désabonnements

Si votre taux de désabonnement est élevé par rapport à votre taux d’acceptation, vous avez dépassé le stade de la création de valeur et de la rédaction d’un bon texte, vous avez du pain sur la planche.

Attendez que les taux d’ouverture et les CTR soient élevés et que le nombre de désabonnements soit faible avant d’agir. S’il n’y en a que quelques-uns ici et là, ne le prenez pas à cœur. Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de l’inclure sur notre liste.