Comment passer votre CAP en candidat libre ?

Formation/Emploi

Le monde de l’entrepreneuriat est accessible à tout le monde. Cependant, avant de s’y lancer, il faut idéalement avoir un minimum de diplôme dans le domaine d’activité visé. Il n’est toutefois pas question de reprendre un long cursus scolaire pour y parvenir. Passer le CAP en candidat libre dans une école de son choix se présente alors comme la meilleure solution. Découvrez comment y parvenir.

Comment vous former pour passer un CAP en candidat libre ?

Il est possible en France d’obtenir votre CAP dans le domaine de votre choix, en candidat libre. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous pouvez vous présenter à l’examen sans aucune formation au préalable. Le principe du CAP en candidat libre est que vous pouvez obtenir votre diplôme, sans être obligé d’aller à l’école. Vous apprendrez donc à votre propre rythme et à distance pour obtenir votre diplôme. Vous pourrez ainsi cumuler votre apprentissage avec d’autres activités, comme la création de votre entreprise par exemple. En effet, l’obtention du CAP en candidat libre requiert une préparation rigoureuse et assidue.

Vous devez alors vous former au métier dans lequel vous envisagez de vous spécialiser. Il est à cet effet possible de trouver des cours en ligne pour vous préparer seul à cet examen ou de bénéficier de l’accompagnement d’un centre de formation spécialisé pour plus de suivi. De ce fait, si vous envisagez une reconversion professionnelle dans le métier de fleuriste par exemple, démarrez une formation de fleuriste par le biais d’un CAP à distance en candidat libre. Cela vous permettra d’avoir les connaissances et la préparation nécessaires pour passer et réussir votre examen. De plus, vous pouvez vous présenter directement à ce dernier par l’intermédiaire de votre académie.

CAP fleuriste candidat libre

Comment s’inscrire pour passer le CAP ?

En France, les épreuves du CAP se déroulent chaque année en mai ou en juin. Pour y participer, vous devez vous inscrire auprès de votre académie ou d’un centre de formation, dès le mois d’octobre de l’année précédente. L’inscription se fait en ligne, sur le site de l’éducation nationale qui est ouvert de début octobre à mi-novembre. Après ce délai, il ne vous sera plus possible de vous inscrire à l’examen du CAP. Une fois sur la plateforme, rendez-vous dans la rubrique CAP et sélectionnez le domaine dans lequel vous voulez le passer (cuisine, fleuriste, etc.).

Choisissez ensuite l’académie qui vous est associée et allez dans la session « examen ». Cliquez ensuite sur le bouton « vous inscrire » pour recevoir un formulaire d’inscription. Remplissez ce dernier selon les informations demandées et soumettez votre inscription. Un récapitulatif de préinscription vous sera envoyé et vous devrez le conserver. Après votre inscription sur la plateforme, vous recevrez fin novembre un courriel qui confirme votre inscription à l’examen du CAP de votre choix. Vous renverrez ensuite la confirmation d’inscription signée, au plus tard mi-décembre. Après cela, vous recevrez votre convocation en mars ou en avril pour aller composer en mai ou en juin.

Le coût du CAP en candidat libre

Pour passer le CAP en candidat libre, aucuns frais ne vous sont demandés lors de votre inscription en ligne. Cependant, il est possible que votre académie vous demande de payer 5 € pour vous inscrire auprès d’elle. Après cela, vous ne paierez plus rien (du moins, pas pour l’éducation nationale), avant de composer. Toutefois, notez que techniquement, vous paierez différents frais pour l’obtention de votre CAP. Le montant variera selon que vous envisagez de devenir technicien fibre optique ou fleuriste.

En effet, pour obtenir votre diplôme, il vous faudra utiliser des annales pour suivre des cours. Celles-ci ont des coûts qui varient, d’un vendeur à un autre et en fonction de la spécialité. Après ces dernières, si vous optez pour un centre de formation, vous devrez payer des frais d’inscription et de formation. Cela vous coûtera entre 200 et 700 euros, en fonction de la formation choisie. À ces frais s’ajouteront ceux de l’achat de certains outils. Il n’est donc pas évident de préciser le budget à prévoir pour passer un CAP en candidat libre.