Entreprise : comment éviter la fraude au virement ?

Service aux entreprises

En constante augmentation, les fraudes au virement doivent être prises au sérieux par les entreprises, quelle que soit leur taille ou le secteur dans lequel elles évoluent. Pourquoi ? Car ces escroqueries bancaires induisent de lourdes conséquences financières qui peuvent se solder par la faillite d’une entreprise si celle-ci ne trouve pas de solution pour pallier ce problème. Fort heureusement, il existe des outils efficaces à destination des entreprises pour les aider à éviter la fraude au virement.

Utilisez une solution API pour vérifier les données bancaires de vos clients

Une fraude au virement bancaire est une arnaque bancaire qui affecte autant les particuliers que les entreprises. Son principe s’avère relativement simple : les malfaiteurs trompent leurs victimes afin d’obtenir d’eux un ordre de virement dont ils sont les destinataires. Pour arriver à leurs fins, ils utilisent généralement l’usurpation d’identité. Parmi les différentes fraudes au virement que l’on constate le plus en France, on peut noter que les fraudeurs se font souvent passer pour :

  • des fournisseurs,
  • des conseillers bancaires,
  • des clients.

Pour déjouer les fraudes au virement, l’une des solutions qui s’offrent aux entreprises est de recourir à une solution API de sécurisation des paiements, en passant par ce site par exemple. Cette entreprise propose de vous faire aider par des experts en data marketing et en data quality.

Basée sur le service de sécurisation des paiements « SEPAmail Diamond », ce type de solution API (Application Programming Interface) permet de vérifier et de valider en temps réel les données bancaires des clients. Une telle solution donne ainsi aux entreprises la possibilité de repérer à temps les erreurs de saisies, de sécuriser les paiements et de bloquer toute tentative de fraude au virement. Une fois intégrée dans leurs logiciels de trésorerie et de comptabilité, la solution API permet aux entreprises d’automatiser les activités de paiements et de maîtriser les risques.

Une API de sécurisation de paiement peut donc identifier les erreurs de saisie d’un IBAN, mais aussi vérifier l’existence d’un client ou s’assurer que les virements s’effectueront sur les bons comptes bancaires.

solution API pour les entreprises

Les bonnes pratiques à adopter pour se protéger des fraudes au virement

Au-delà de la solution API évoquée précédemment, les entreprises ont tout intérêt à développer de bonnes habitudes pour se protéger des fraudeurs. Elles doivent d’abord procéder à la formation et à la sensibilisation de leurs collaborateurs à la cybersécurité. Il convient aussi d’identifier les risques possibles, de restreindre les accès des salariés aux données sensibles et de renforcer leur sécurisation des données de l’entreprise et de ses clients. Il est également dans votre intérêt de vérifier l’identité de vos interlocuteurs avant d’interagir avec eux, surtout lorsqu’il s’agit de sujets importants.

À tout cela doivent s’ajouter la mise en place de solutions d’authentification à deux facteurs (2FA) pour sécuriser les virements, la vérification systématique des coordonnées bancaires de vos clients et fournisseurs ainsi que la mise à jour régulière du référentiel. Par ailleurs, toute demande de modification de RIB doit être traitée avec la plus grande attention.

En cas de doute sur les coordonnées bancaires d’un tiers, le premier réflexe que vous devez avoir est de contacter l’établissement bancaire concerné. Ce dernier se chargera de vérifier les informations. Si la banque constate que vous êtes confronté à une tentative de fraude au virement, elle fera le nécessaire pour protéger vos intérêts. Par la même occasion, elle pourra aussi vous conseiller des solutions préventives à mettre en place.