Intéressez-vous au métier de géomètre

Formation/Emploi

Le métier de géomètre est une profession très réglementée. Il s’agit d’une activité scientifique et technique qui nécessite des connaissances et des compétences particulières. C’est la raison pour laquelle ce métier fait partie du secteur des professions d’architecture et d’ingénierie. Si cette profession vous intéresse, voici tout ce que vous devez savoir.

Formez-vous à l’utilisation de logiciels de topographie

Les logiciels de topographie sont des outils permettant aux géomètres-topographes de travailler plus efficacement, en particulier en ce qui concerne la réalisation du levé topographique. De plus, grâce à ce type d’outil, vous pouvez plus facilement réaliser les processus d’aménagement du terrain, grâce à la création de points de contrôle unifiés sur les éléments du site et sur les modèles. Vous pourrez ensuite vous servir de la précision des résultats que vous aurez obtenus sur le terrain. Vous pouvez bénéficier d’une formation en ligne au logiciel Covadis, si cela vous intéresse.

Vous former à l’utilisation d’un logiciel de topographie vous sera certainement profitable, d’autant plus que cela vous permet de rationaliser vos relevés de chantier. Les logiciels permettent d’obtenir des données plus précises, donc plus fiables. Ces données seront traitées rapidement, en vue du dessin de production automatisé. Grâce à l’utilisation d’un logiciel de topographie, vous gagnerez du temps dans la réalisation de vos missions et pourrez respecter les échéanciers convenus avec vos clients.

formation géomètre

La journée type d’un géomètre

La journée type d’un géomètre commence par la planification des tâches qu’il réalisera dans la journée. Il effectue ensuite les derniers réglages avant de se rendre sur un chantier. Une fois arrivé sur les lieux, il vérifie une toute dernière fois ses différents appareils, avant de prendre les premières mesures. Il prépare enfin un drone qui va s’envoler et scanner l’ensemble du site. S’il dispose de cette fonctionnalité, le drone peut aussi effectuer des relevés.

À tout moment, un géomètre peut être sollicité par un client voulant s’assurer des limites de son terrain avant de procéder à des travaux de construction. Il peut également être contacté par une entreprise, comme un établissement spécialisé dans les travaux d’électricité. Son rôle sera alors de s’assurer que tout sera placé au bon endroit. Vous l’aurez donc compris, une journée dans la vie d’un géomètre est très chargée. D’ailleurs, ses services peuvent aussi être sollicités par des notaires et des avocats.

Quel est le salaire d’un géomètre ?

Combien gagne un géomètre ? Son salaire moyen se situe entre 2200 et 2500 euros par mois. Son salaire net mensuel est d’environ 1700 ou 1950 euros par mois. Pour cette tranche de salaire, le taux horaire appliqué est compris entre 14 et 17 euros bruts. Toutefois, pour un géomètre débutant, les revenus mensuels liés à son travail tournent autour des 1800 ou 2000 euros bruts. Par conséquent, à la signature de son premier contrat en tant que professionnel, il touchera environ 24 000 euros bruts par an. Avec plus d’ancienneté, il pourra toucher jusqu’à 36 000 euros brut par an.