Web marketing : les piliers d’une bonne stratégie netlinking

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Le netlinking, l’un des piliers majeurs du référencement naturel, est une technique à mettre en place une fois les ajustements on-page effectués. C’est l’art d’améliorer le positionnement d’un site web dans les SERP et d’en accroître la popularité via la création de backlinks. Pour pouvoir exploiter toute sa puissance, vous devez en tout premier lieu élaborer une stratégie de netlinking solide, performante et efficiente.

Pourquoi le netlinking est-il crucial pour le web marketing ?

Autrement appelé link building ou linking externe, le netlinking est une pratique SEO qui consiste à construire un maximum de liens hypertextes externes (backlinks) qui pointent vers votre site internet. Ces liens doivent absolument être qualitatifs. Pour qu’un backlink puisse être considéré comme tel, il doit :

  • être issu d’une page qui traite le même thème que celle de destination,
  • émaner d’une page affichant un PageRank supérieur à 3 et un trust flow au-delà de 40,
  • provenir d’une page dont le nombre de liens sortants est limité,
  • être ancré sur un texte d’ancrage qui décrit de manière exacte ce que l’on trouvera sur la page vers laquelle il pointe,
  • émaner d’une page pertinente, populaire, digne de confiance et ayant une forte autorité,
  • être inséré de manière naturelle et stratégique dans le contenu éditorial de la page,
  • provenir d’une page à fort trafic…

Les liens qui doivent être générés dans le cadre du link building doivent par ailleurs apparaître en dofollow pour être considérés par l’algorithme des moteurs de recherche. Comme cela est expliqué sur le site semjuice.com, plus vous obtenez de backlinks répondant à ces critères et provenant d’un maximum de sites internet d’autorité, plus votre site web gagne en popularité.

Son audience augmente par la même occasion, de même que le référencement ainsi que le PageRank des pages de destination. Le netlinking vous permet de faire de votre site un véritable « aimant » à trafic et de gagner un maximum de leads qualifiés avec le minimum d’efforts. Il vous donne la possibilité d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents et apporte à votre site web de l’autorité auprès des moteurs de recherche. Tous ces points expliquent toute l’importance du link building pour le web marketing d’une entreprise.

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Les piliers d’une bonne stratégie de netlinking

Pour réussir votre stratégie de netlinking, vous devez prendre en considération certains facteurs.

Perfectionnez votre SEO on-page

Si l’on se réfère à la pyramide SEO, le netlinking se base sur le contenu qui, lui-même, repose sur l’aspect structurel de votre site internet. En partant de ce constat, le SEO on-page est le tout premier pilier d’une stratégie de netlinking qui fonctionne. Il se rapporte à toutes les optimisations à effectuer directement sur votre site web. Elles visent fondamentalement à le perfectionner techniquement et à minimiser le temps de chargement de ses pages.

Ces ajustements permettent également d’améliorer l’expérience utilisateur et le contenu éditorial. Le SEO on-site a aussi pour objectif de rendre le plus instinctif, le plus agréable et le plus fluide possible le parcours utilisateur. Qui plus est, il permet aux robots d’indexation de crawler en toute simplicité et les amène à prioriser les pages stratégiques. Parmi les différents ajustements on-page, on retrouve notamment :

  • l’audit SEO,
  • le choix de mots-clés,
  • l’optimisation des contenus de sorte qu’ils soient qualitatifs, uniques, pertinents et à jour,
  • l’utilisation de balises HTML,
  • l’optimisation des URL et des redirections,
  • l’ajustement des images et des vidéos,
  • l’UX design,
  • le maillage interne,
  • les pages 404 conviviales…

Une fois votre SEO on-site au point, vous pouvez multiplier vos chances de mettre en avant votre site internet, d’attirer des liens entrants qualitatifs et d’en diversifier les sources.

Créez-vous un profil de liens naturel et propre

Pour y parvenir, vous ne devez cibler que les liens organiques. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui génèrent le plus de link juice ou jus de référencement. Un lien est qualifié d’organique lorsque vous l’avez obtenu naturellement, sans la moindre intervention de votre part. Vous l’avez acquis, soit en raison de votre autorité, soit parce que votre contenu est hautement qualitatif. Le blog ou le site internet ayant créé ce backlink aborde la même thématique que la page de votre site web vers lequel il pointe.

Il dispose de plus des mêmes « SEO footprints » que celle-ci. Vous devez alors vous abstenir de créer vous-même des liens artificiels ou d’en faire l’acquisition sous peine d’être sanctionné sévèrement par Google. De même, les échanges de backlinks sont à proscrire. Le linkbaiting est indubitablement le meilleur moyen d’obtenir des liens entrants naturels.

Vous devez créer des contenus à forte valeur ajoutée, intéressants et hautement qualitatifs afin d’inciter les sites tiers à faire des liens naturels vers les pages de votre site qui les hébergent. En parallèle, vous pouvez miser sur les relations de presse, le guest blogging, les interviews, les articles collaboratifs, etc. Il faut savoir que la mise en place de ces tactiques SEO est aussi fastidieuse que chronophage. Elles peuvent en revanche s’avérer payantes sur la durée.

Les autres incontournables d’une stratégie netlinking gagnante

Au-delà des différents points évoqués précédemment, il est dans votre intérêt de sélectionner stratégiquement vos ancres de liens, en évitant celles de type « en savoir plus » ou « cliquez ici » et celles qui sont suroptimisées. Soyez très attentif à leur contexte sémantique. Pensez par ailleurs à varier autant que possible vos domaines de référence. Assurez-vous que chacun justifie d’un niveau d’autorité accru et est bien référencé dans les SERP.

Il vaut mieux avoir 100 liens entrants qui proviennent de 100 sites web différents que d’en avoir 200 intégrés à un même site. N’hésitez pas à créer quelques backlinks nofollow pour rendre encore plus naturel votre profil SEO. Veillez également à positionner correctement vos liens retours sur les sites de provenance et faites en sorte de les générer à un rythme plus naturel. Par ailleurs, ne lésinez surtout pas sur le netlinking interne et sur le suivi régulier de vos campagnes de link building.

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Comment développer une stratégie de netlinking qui fonctionne pour votre entreprise ?

Force est d’admettre que le développement d’une stratégie de netlinking n’est pas une opération facile. Pourtant, c’est primordial étant donné que le link building est l’un des critères de classement les plus importants pour les moteurs de recherche. Il est alors plus opportun de passer par un prestataire spécialisé. Ce dernier se charge en tout premier lieu de mettre en perspective votre site web ainsi que la stratégie SEO que vous avez déjà mise en place (audit SEO).

Il cherche en parallèle à s’aligner sur vos contraintes tout en tenant compte de votre enveloppe budgétaire. Sur la base des informations ainsi recueillies lors de cette étape préalable, le prestataire spécialisé définit avec vous une stratégie de linking externe qui s’adapte à vos profils de liens. Son équipe s’occupe par la suite de déployer les actions netlinking, dont la rédaction de vos contenus. Elle fait en sorte que ceux-ci puissent vous permettre de gagner un maximum de backlinks de qualité. Le même prestataire vous donne aussi accès à un tableau de bord complet vous permettant de mesurer en temps réel l’impact des méthodes de link building mises en œuvre.