L’art du coaching : comment devenir conseiller en image ?

Formation/Emploi

Le conseiller en image est un professionnel qui valorise, au travers de différentes techniques, l’apparence d’une personne. Il intervient aussi bien sur l’aspect physique que psychologique de ses clients. C’est un métier quelque peu récent, mais il n’en demeure pas moins qu’il passionne de plus en plus de jeunes. Trouvez ici toutes les informations pour devenir conseiller en image !

Quels services un conseiller en image peut-il offrir à ses clients ?

Le conseiller en image, à en croire les écoles d’Évolution & Perspectives, joue un rôle de guide et d’accompagnement. Sa mission consiste à conduire ses clients vers un meilleur développement personnel et professionnel. Pour ce faire, le conseiller en image procède d’abord à un diagnostic. L’objectif est de cerner votre personnalité et de comprendre votre propre perception vis-à-vis de vous-même. Ensuite, il vous prodiguera des conseils sur divers aspects. Le premier, c’est votre style vestimentaire. À ce niveau, le conseiller en image vous oriente sur des vêtements susceptibles de mieux vous mettre en valeur. Il se basera principalement sur votre personnalité et sur votre morphologie pour composer des looks qui vous ressemblent et vous conviennent.

Le conseiller en image s’occupe aussi de la coiffure et du maquillage. L’ensemble du style doit respecter le contexte dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, un candidat à un entretien d’embauche ne jouira pas des mêmes conseils qu’un chef d’entreprise allant à la rencontre de partenaires potentiels. Enfin, le conseiller en image doit développer avec ses clients une relation personnelle, lui permettant d’agir en ayant leur confiance. Son intervention aide ces derniers à changer de comportement, afin qu’ils fassent preuve de prestance, physiquement et dans leur prise de parole.

un conseiller en image

Comment devenir conseiller en image ?

Il n’existe pas réellement des parcours universitaires classiques, spécifiques au métier de conseil en image. Des formations certifiantes, dispensées dans des écoles privées, permettent tout de même d’acquérir ce titre. Cependant, il faut avoir une base préalable pour y avoir accès. Précisément, tout aspirant au conseil en image doit avoir une excellente maîtrise des codes de la mode.

Il doit s’y connaître aussi en coiffure et en esthétique, avec une bonne connaissance des divers produits cosmétiques. Les visagistes professionnels peuvent également poursuivre une carrière de conseiller en image. Certains centres de formation autorisent les vendeuses en prêt-à-porter à se spécialiser dans ce domaine.

Toutefois, les meilleurs centres de formation sont ceux qui sont certifiés Qualiopi. Cette certification atteste de la qualité de leur apprentissage, de leur pédagogie et de leur accompagnement. Idéalement, le cursus doit combiner des enseignements théoriques à des mises en situation pratiques, pour plus d’efficacité.

Comment se faire connaître en tant que conseiller en image ?

Un conseiller en image a une clientèle très diversifiée. Pour vos débuts dans cette profession, vous pouvez intégrer une agence de relooking. Cela vous permettra d’acquérir une expérience pratique et d’affiner vos critères par rapport aux différents types de clients que vous visez. Parallèlement, vous pouvez constituer votre propre carnet d’adresses, en proposant des prestations en privé.

Aujourd’hui, le canal le plus facile pour vous faire connaître reste tout de même internet, notamment les réseaux sociaux. Vous devez y proposer du contenu de qualité autour de vos activités en tant que conseiller en image, pour attirer des prospects. La création d’un blog ou d’un site internet est aussi une très bonne alternative pour vous faire connaître et maintenir votre audience.