Créé en 1988, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui connaît une évolution fulgurante. Aujourd’hui, la France compte près de 90 000 salariés portés. Si le portage salarial séduit de plus en plus d’indépendants, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages sur le plan social et financier. C’est surtout l’un des meilleurs moyens pour les indépendants de contracter un prêt immobilier. Quels sont les avantages du portage salarial ? En quoi facilite-t-il l’emprunt immobilier pour les travailleurs autonomes ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Le fonctionnement du portage salarial et ses avantages
Le portage salarial désigne une relation contractuelle entre trois parties : la société de portage salarial, le consultant porté et le client. Il s’agit également d’un excellent compromis entre le statut de salarié et celui de travailleur indépendant. Le fonctionnement de cette forme d’emploi est assez simple : le salarié porté choisit librement ses missions, leur durée et le prix. Il bénéficie ensuite d’un contrat de travail avec la société de portage salarial. Celle-ci facture au client les honoraires correspondant au travail du salarié porté pour le rémunérer après avoir prélevé sa commission et les cotisations sociales.
En optant pour le portage salarial avec une entreprise spécialisée telle que STA Portage, le consultant porté bénéficie d’avantages sociaux et financiers. En effet, il signe un contrat de travail en CDD ou en CDI avec la société de portage. Son contrat de travail lui permet de souscrire plus facilement à un prêt et sa couverture sociale est identique à celle d’un salarié. De plus, il reçoit une rémunération mensuelle comme un salarié. En effet, les sociétés de portage salarial se chargent de la relance des clients pour assurer le règlement des factures des missions réalisées par leurs consultants portés.
Comme tout salarié, le travailleur porté bénéficie également de l’établissement d’un bulletin de paie qui lui permet de garantir sa stabilité financière aux bailleurs ainsi qu’aux établissements bancaires. La protection sociale offerte par ce mode de travail est aussi un gage d’assurance en cas de cessation d’activité pour payer les mensualités de crédits. Enfin, le portage salarial permet au travailleur indépendant de conserver son autonomie tout en se libérant des contraintes administratives telles que la facturation de ses missions, les relances clients, la comptabilité, les déclarations sociales et fiscales, etc.
La difficulté pour un indépendant d’emprunter pour un achat immobilier
L’emprunt immobilier est l’un des crédits bancaires pour lequel le demandeur doit avoir une situation financière stable et un dossier stable. C’est la raison pour laquelle emprunter pour un achat est plus difficile pour les indépendants. En raison de la précarité et de la variation de leurs revenus, les banques les considèrent comme des profils à risques. Alors, pour réussir à souscrire à ce prêt, l’indépendant doit prouver qu’il exerce son activité depuis des années et qu’il sait épargner et gérer son argent.
Pour décrocher le sésame, il faudra réussir à convaincre le banquier de la solidité de son affaire. Dans ce cas, les meilleurs bilans annuels de la société sont les arguments les plus convaincants. En général, le conseiller bancaire analyse les trois derniers résultats de l’entreprise ou le business plan si la société est à ses débuts.
Comparé à un salarié à qui on demande seulement ses trois derniers bulletins de paie, l’indépendant est obligé de convaincre qu’il est en mesure de rembourser son crédit immobilier. Même si ses résultats sont positifs, les banques hésiteront plus à lui prêter de l’argent pour un achat immobilier. De plus, il est important de garder à l’esprit que le secteur d’activité de l’indépendant est aussi un facteur déterminant. Un médecin généraliste indépendant aura plus de facilité à contracter un crédit immobilier qu’un commerçant propriétaire d’une petite enseigne vestimentaire par exemple.
Le portage salarial : une solution pour la capacité d’emprunt d’un freelance
Selon les statistiques de 2017, environ 87 % des prêts immobiliers ont été accordés à des demandeurs bénéficiant d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Et cette tendance est toujours d’actualité. Cette statistique montre immédiatement les difficultés auxquelles les indépendants porteurs de projets immobiliers peuvent être confrontés. Heureusement, le portage salarial est l’une des solutions pour remédier à ce problème.
En effet, parmi les avantages du portage salarial figure la possibilité d’avoir le statut de salarié grâce à la signature d’un contrat de travail (CDD ou CDI). Depuis l’apparition du concept de portage salarial, la relation contractuelle tripartite existante entre la société de portage, le salarié porté et le client est une source de plus en plus conséquente de création des contrats de travail.
Mieux encore, le salarié porté bénéficie d’une fiche de paie comme un salarié lambda. Souvenez-vous, la présentation des fiches de paie est l’une des principales conditions exigées par les établissements bancaires lorsqu’un travailleur demande un crédit immobilier. Ces documents ne peuvent pas être fournis par un indépendant qui gère son activité en solo. En revanche, dès qu’il devient salarié porté, cette limite disparaît et il peut désormais prétendre à un crédit immobilier au même titre que les salariés classiques.
Le CDI en portage pour lisser vos salaires
Grâce au CDI en portage salarial, vous avez la possibilité de lisser votre salaire. Cette option vous permet de toujours recevoir des bulletins de paie même pendant les périodes où vous ne réalisez aucune mission et que vous ne facturez rien. Le deuxième avantage du lissage de vos salaires en portage salarial vous permet de toujours obtenir la même rémunération comme un salarié lambda. Dans le cadre de l’emprunt immobilier, le lissage de votre salaire vous permet surtout d’éviter une disparité de revenus. Cette dernière peut être un frein pour les banques, car elles n’ont pas la garantie que vos revenus resteront constants sur la durée.
Le lissage de vos salaires vous permet donc de recevoir des fiches de paie régulières sans variation d’un mois à un autre. Cumulé à un contrat de travail à durée indéterminée, le lissage de salaires vous facilite la souscription d’un prêt immobilier. Bien évidemment, vous devez générer un certain chiffre d’affaires pendant les périodes où vous réalisez des missions et répondre aux conditions fixées par votre société de portage salarial.