Vous avez un don pour la création de vêtements et vous êtes fasciné·e par l’univers de la maille ? Vous avez de fortes chances de devenir une référence dans l’industrie de l’habillement. Cependant, avant même d’acquérir des compétences et devenir un expert de la mode en optant pour une formation en maille, avoir quelques prérequis est indispensable.
Une introduction au monde de la maille et à son histoire fascinante
Le tricot est une technique utilisée pour concevoir les textiles depuis l’antiquité. Les artisans de cette époque s’en servaient déjà pour fabriquer de jolies étoffes et d’autres vêtements portés en grande partie par les personnes de la haute société. Ils symbolisaient la noblesse et l’élégance. La maille est réellement entrée dans ce milieu au cours du XVIIIe siècle. En effet, William Lee et Jedediah Strutt eurent la brillante idée d’inventer des machines modernes capables de tricoter plus rapidement et plus efficacement. Bien qu’elles ne permirent pas d’instaurer les pièces originales réalisées à la main par les artisans sur le marché de la mode, celles-ci ont été vite adoptées par l’industrie textile.
Le tricot étant devenu très prisé, hommes, femmes et enfants en demandaient. Cela a donc permis d’asseoir une réelle révolution de la maille. Plusieurs variantes de ce point de tricot ont été inventées dans le but de personnaliser les vêtements confectionnés. Ce qui a donné naissance à des pièces tricotées ayant des motifs uniques et des textures très séduisantes. Aujourd’hui, le tricot est devenu un loisir dans certains pays du monde. De nombreuses personnes passionnées par cette technique parviennent même à se spécialiser pour devenir des expertes. Ainsi, elles suivent des formations qualifiantes pour acquérir des compétences permettant d’utiliser la maille pour réaliser des tenues de mode exceptionnelles.
Comment la maille est-elle travaillée aujourd’hui ?
Aujourd’hui, la maille est travaillée de différentes manières. Au cours de formations spécialisées et qualifiantes, les apprenant·es étudient de quelle façon imaginer et confectionner des pièces élégantes et confortables.
La maille travaillée à la main avec aiguilles ou crochets
Comme vous le verrez sur Lecoledelamailledeparis.fr, l’une des premières manières de travailler la maille, c’est de le faire manuellement. On se sert d’aiguilles à tricoter pour créer des boucles de fil. C’est une technique traditionnelle permettant de concevoir des textiles originaux, laissant place à beaucoup de créativité. Il est également possible de se servir de crochets pour travailler la maille. Cela est employé pour confectionner de séduisants petits accessoires de mode à l’image des écharpes ou encore des châles ou des maillots de bain. S’il est vrai qu’avec le crochet, vous pouvez créer des textures variées, cela prend pas mal de temps.
La maille se travaille aussi avec des machines à tricoter
Pour des productions à grande échelle, la maille est produite à la machine à tricoter. Avec une machine, vous pouvez créer des modèles de tricot de toutes les tailles possibles et avec des compositions de points à l’infini. Cette technique de travail est utilisée pour confectionner des pièces avec des motifs complexes. La ou le styliste-maille réalise de nombreux échantillons pour bien définir ses points, couleurs, texture et taille souhaités, avant de se lancer dans la création du modèle proprement dit.
Explorez différentes matières, fils et techniques pour des résultats uniques
Avec l’usage de la maille, vous pouvez explorer différentes matières, fils et techniques de conception pour réaliser des pièces uniques. À titre d’exemple, pour les tissus, si vous souhaitez avoir des textiles doux et respirants, faites usage du coton. Dans le cas où vous voulez plutôt avoir des vêtements chauds et résistants, misez sur la laine.
En ce qui concerne les fils, sachez qu’il en existe aussi différents types. Sur le marché, vous pourrez donc trouver ceux qui sont faits en laine, en coton, en soie, en bambou, en lin, etc. En choisissant un type de fil précis, vous parviendrez assurément à créer des styles différents et originaux. Les techniques, quant à elles, permettent de réaliser des points différents pour concevoir des pièces de mode simples, uniques et élégantes. À titre illustratif, elles peuvent vous aider à créer des points de mousse, de riz ou encore de blé.
Comment commercialiser vos créations et faire carrière dans la maille ?
Vous avez plusieurs possibilités pour commercialiser vos créations en maille. Si celles-ci sont bien exploitées, vous pourrez faire carrière dans cet univers et avoir des revenus considérables. Ainsi, vous pouvez créer une marque de vêtements. Cela vous permet de fixer vos prix et de choisir minutieusement vos circuits de distribution et de vente. N’oubliez pas que pour limiter les mauvaises surprises, une étude de marché doit être faite afin de définir votre public cible.
Il est également possible de mettre sur pied une petite entreprise de fabrication. Afin de devenir une référence, optez pour des fils de qualité et misez sur des motifs rares. Soignez votre politique de vente et vous ferez d’énormes bénéfices. Après des années de pratique, devenir consultant privé peut être un excellent choix. Vous serez sollicité par des usines, des propriétaires de marques ou encore par des stylistes. C’est une profession très rentable et passionnante.