Manipulation de groupe électrogène : les précautions à prendre

Très pratique, le groupe électrogène est un dispositif mobile qui fait office de source de courant en cas de travaux ou de panne d’électricité. Toutefois, la manipulation d’un tel équipement implique plusieurs précautions.

Dans quel contexte pouvez-vous avoir besoin d’un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène sert à produire de l’électricité de manière autonome. Il permet de pallier efficacement les éventuelles coupures de courant dues aux intempéries, aux accidents ou aux maintenances. Une fois activé, le dispositif alimente tous les appareils, remédiant ainsi aux pannes d’électricité.

Il est également utilisé par les professionnels dans le cadre de travaux. Autrement dit, le choix du groupe électrogène s’effectue si vous recherchez une alimentation constante ou de secours. Il est tout de même recommandé d’opter pour un modèle silencieux, puissant et économe en énergie.

Il vaut mieux trouver une location de groupe électrogène fiable, proposant également un service de maintenance préventive du matériel électrique. En effet, fiez-vous plutôt aux experts capables d’effectuer des contrôles fonctionnels. Si nécessaire, les spécialistes pourront réparer ou remplacer le groupe électrogène.

groupe électrogène précautions location louer électricité

Les bons réflexes à avoir en utilisant un groupe électrogène

L’utilisation d’un groupe électrogène doit être réalisée dans le respect des règles d’usage et de sécurité de rigueur. Les précautions s’imposent afin d’éviter les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone, d’incendie ou d’électrocution. En d’autres termes, l’utilisateur doit se référer aux instructions du fabricant. Par ailleurs, n’utilisez jamais de groupe électrogène au sein d’un espace partiellement clos comme les vides sanitaires ou les garages. Prévoyez aussi des détecteurs de monoxyde de carbone.

Afin de prévenir tout risque d’électrocution, il est recommandé d’utiliser des rallonges de grande capacité pour les raccordements des appareils au groupe électrogène. Évitez également de brancher directement l’alimentation électrique d’un logement au groupe électrogène au risque de provoquer des surtensions au niveau des lignes électriques extérieures. Le mieux serait de confier l’installation de l’équipement à un électricien qualifié. La mise en place d’un commutateur de transfert de grande puissance est recommandée.

Dans le cadre de travaux, évitez de stocker le carburant destiné au groupe électrogène dans un endroit à risque. Les liquides inflammables doivent être entreposés en lieu sûr, à l’extérieur. Prévoyez surtout des contenants hermétiques qui ne laissent pas passer les vapeurs invisibles et particulièrement nocifs. Il s’avère essentiel d’éteindre le groupe électrogène, puis de le laisser refroidir avant de refaire le plein de carburant.

Les mesures de sécurité avant d’utiliser un tel matériel

Les mesures de sécurité doivent être respectées à la lettre avant l’utilisation d’un groupe électrogène. Dans un premier temps, veillez à ce que l’alimentation des appareils électriques à utiliser soit compatible avec le groupe électrogène. Attention, n’essayez pas de modifier des réglages ou des éléments du dispositif. Vous risquerez de causer un accident. Choisissez une surface stable et plane comme support du groupe électrogène.

Pour des raisons de sécurité, le dispositif doit être installé à plus d’un mètre des équipements et des bâtiments. Cette précaution s’impose en vue de prévenir tout risque d’inflammation de matériaux. De plus, n’effleurez et ne touchez jamais un groupe électrogène en marche. Vous risqueriez de vous brûler.

En cas de doute, demandez conseil au fabricant ou à un électricien qualifié. Il arrive en effet que certaines instructions et mesures de sécurité ne soient pas abordées dans le manuel d’utilisation. Par exemple, le recours à une prise de terre s’impose afin de prévenir tout risque de décharge électrique. La plupart des groupes électrogènes sont systématiquement liés à la terre. Toutefois, cette obligation est facultative selon les fonctions et les classes de protection électrique.

matériel panne installation électrique équipement maintenance haute tension

Que faire si vous constatez une panne du groupe électrogène ?

L’entretien du groupe électrogène est essentiel pour garantir son bon fonctionnement. Néanmoins, des pannes peuvent survenir à des moments inopportuns. Elles sont occasionnées par divers facteurs comme l’accumulation de sulfates de plomb au niveau des plaques. Celles-ci sont de ce fait inutilisables, entraînant les échecs de démarrage.

Il arrive également que de l’air s’infiltre dans le système de carburant. Ce phénomène survient généralement lorsque le dispositif demeure inutilisé durant un long moment. Vous éviterez ce genre de désagrément en démarrant le groupe électrogène au moins une fois par semaine.

Par ailleurs, vérifiez systématiquement les tuyaux et les vannes où transite le carburant. Il incombe à l’utilisateur de déceler les éventuelles fissures qui entraînent une fuite de carburant. Il faut savoir que la moindre faille occasionne des infiltrations d’air et donc davantage de pannes.

La carbonisation des résidus de carburant, d’huile, d’eau condensée et d’acides provoque aussi des pannes. En effet, les groupes électrogènes dotés de moteur diesel doivent fonctionner à une charge de 70, voire 80 % de leur puissance nominale. C’est le moyen le plus sûr de prévenir tout risque de carbonisation. Le cas échéant, il est d’usage de nettoyer le système en faisant tourner le moteur à pleine charge. Cette astuce vise à brûler les excès de carburant.

Une panne peut aussi survenir lorsque le disjoncteur est déclenché ou qu’un fusible est grillé. Le mieux serait de chercher la cause exacte de la panne afin d’agir dans les plus brefs délais. Remplacez le fusible ou vérifiez les raisons de la surcharge ou du court-circuit.

Il arrive également qu’un groupe électrogène s’arrête en pleine utilisation. Dans ce cas de figure, votre premier réflexe sera de vérifier le niveau du carburant. Si le réservoir est vide, remplissez-le rapidement. Vérifiez le niveau d’huile par précaution. Rajoutez de l’huile si nécessaire.

Le groupe électrogène peut aussi sauter. Vous pouvez y remédier en réalisant les vérifications d’usage :

  • vérification du niveau du carburant,
  • vérification du niveau d’huile,
  • vérification du fusible et/ou du disjoncteur.

Assurez-vous que le débit de l’alternateur est bien ouvert. Si besoin, remplacez le générateur pour que le système puisse produire à nouveau du courant. Cela dit, si les raisons de la panne ne sont pas décelées, il est préférable de contacter un professionnel.

Il usera de son savoir-faire pour réaliser les entretiens et les vérifications plus poussées. Ses conseils vous seront bénéfiques pour assurer la pérennité et le bon fonctionnement du dispositif. En assurant la maintenance de votre matériel électrique, vous pourrez éviter le ralentissement de vos activités dû à une panne et augmenter la productivité de votre entreprise.