Quelles sont les missions d’un cabinet de recrutement ?

Service aux entreprises

De nombreux candidats continuent de se tromper sur le rôle et les missions des cabinets de recrutement. Généralement, tous pensent que les experts d’un cabinet interviennent uniquement dans le cadre des recrutements des cadres confirmés ou des cadres dirigeants, mais c’est loin d’être le cas. Les responsabilités d’un cabinet de recrutement vont bien plus loin. Découvrez ici quelles sont concrètement ses missions.

Le cabinet de recrutement identifie en amont les besoins des clients

Il ne faut pas oublier que les cabinets de recrutement sont au service des entreprises. Ce sont des prestataires extérieurs engagés aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité pour tous les types de postes, même ceux ouverts aux jeunes diplômés. En réalité, avec les agences de communication, ces cabinets sont les premiers à vraiment connaître les besoins des entreprises.

Les experts d’un cabinet de recrutement sont en contact permanent avec les entreprises et se rendent régulièrement dans leurs locaux pour connaître leurs besoins et pour analyser les défis auxquels elles doivent faire face au quotidien. Comme il est possible de le constater sur Voluntae, la mission d’un cabinet de recrutement est de mieux cerner l’entreprise pour laquelle il travaille. Ce prestataire doit déterminer les postes que l’entreprise souhaite renforcer avec l’arrivée d’un nouvel employé.

En amont, on peut donc dire que la mission première d’un cabinet de recrutement ne se limite pas à la mise en relation entre l’entreprise et les candidats. Cette mise en relation doit d’abord répondre aux besoins de l’entreprise. La personne placée au sein du cabinet de recrutement consacrera alors le plus clair de son temps à prospecter et à identifier les profils adaptés aux postes vacants.

Au cours de cette phase, le cabinet de recrutement va également évaluer le potentiel commercial d’un poste et vérifier qu’il correspond à ce qui a été demandé par l’entreprise. Il va par ailleurs adapter le profil du candidat au profil de l’entreprise en s’assurant que les compétences du candidat correspondent aux besoins de l’entreprise.

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Une présélection des meilleurs profils

Une fois le profil du candidat et celui de l’entreprise identifiée, la phase suivante consiste à se montrer créatif afin de trouver le profil parfait. Cette tâche demande une bonne connaissance du marché des ressources humaines, car les cabinets de recrutement doivent sélectionner les meilleurs profils sur le marché.

À cette étape, le cabinet de recrutement se charge de l’analyse et du tri des candidatures reçues (lettres de motivation et CV). Ensuite, il se charge de réaliser un entretien téléphonique ou en ligne avec les premiers candidats retenus pour préciser sa liste de profils sélectionnés. Après, un second entretien est très souvent réalisé. Cela se déroule physiquement et permet de cibler la personnalité et les compétences des candidats, ainsi que la concordance entre les valeurs de l’entreprise et celles du candidat. À cet effet, des tests complémentaires peuvent parfois être réalisés.

Une prise en charge des modalités de recrutement

Le cabinet de recrutement est l’instance qui prend en charge l’ensemble des modalités administratives liées à la recherche d’un candidat (par exemple, les tests de personnalité, CV et lettre de motivation reçus par le cabinet). Comme expliqué plus haut, il se charge d’organiser l’entretien ainsi que d’apporter des solutions pour le recrutement du candidat.

Par ailleurs, en fin de recrutement, le cabinet de recrutement est aussi l’instance qui accompagne l’entreprise dans la période de transition avec le nouvel employé. Il se rend également disponible pour faire part de ses remarques et éventuels conseils aux entreprises. C’est aussi le cabinet qui va se charger de signer la convention de recrutement dans le cas où son client est une entreprise et non un candidat.

Il a aussi la responsabilité de se charger de la période de formation en fonction des besoins du nouvel employé. Toutefois, cette mission peut être confiée à un autre cabinet si l’entreprise ne souhaite pas assurer elle-même cette période de formation.