Pour évoluer dans le domaine de la sécurité informatique, il est important d’avoir certaines connaissances spécifiques. L’une des manières les plus efficaces de disposer de ce savoir est de se faire former afin d’obtenir la certification CISSP, par exemple. Cependant, en quoi consiste cette formation ? Quels sont ses débouchés et les compétences que vous gagnerez en la faisant ?
Sécurité informatique de haut niveau : évoluez avec une formation CISSP
La formation CISSP (Certified Information Systems Security Professional) est destinée aux professionnels qui ont un niveau élevé en matière de sécurité informatique. C’est une certification qui vous convient encore plus si vous êtes Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) ou Directeur des systèmes d’information (DSI). Pour bénéficier de cette formation, il faut justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.
La formation CISSP est une formation intensive qui dure 4 ou 5 jours. Les cours sont en général dispensés par un formateur disposant de la certification (ISC)². Ils abordent notamment les thématiques telles que : la sécurité du système informatique, la sécurisation des systèmes d’information, la cryptographie ainsi que la sécurisation des télécommunications et des réseaux.
D’après les experts du centre de formation Oo2, les programmes peuvent être réactualisés afin d’être conformes à l’évolution des entreprises et aux besoins en innovation. De nouvelles thématiques peuvent donc être intégrées de temps à autre dans la formation CISSP.
À quel métier peut-on accéder avec ce type de formation ?
Avec la certification CISSP, vous pouvez occuper différents postes très intéressants dans divers métiers. Il est possible d’accéder au poste de Responsable de la sécurité des systèmes d’information. Le titulaire de cette certification peut de même postuler au poste d’Analyste en sécurité.
De même, avec une telle formation, vous pouvez devenir expert en sécurité ou auditeur en sécurité des systèmes informatiques. Pour occuper ce dernier poste, vous devez néanmoins avoir également une certification d’audit de catégorie CISA (Certified Information Systems Auditor). Après l’obtention de la certification CISSP, il est possible de travailler en tant qu’architecte informatique.
Les compétences acquises avec une formation CISSP
Vous pouvez acquérir de multiples compétences lorsque vous faites une formation CISSP. Ce programme vous aide à avoir toutes les connaissances et compétences indispensables pour garantir la sécurité des systèmes informatiques. Elle couvre au total 8 domaines de compétence, tous en lien avec la sécurité informatique. Elle procure ainsi des aptitudes pour gérer :
- les risques et la sécurité,
- l’identité et les accès,
- l’ingénierie de la sécurité.
Les participants à la formation acquièrent aussi des compétences en matière de sécurité, de communication et du réseau. Ils gagnent de même de l’expertise en sécurité des actifs et en sécurité des développements logiciels. Ils deviennent aussi des experts en termes d’évaluation et de tests sur le système informatique.
Grâce à cette certification, vous serez en mesure d’identifier les risques auxquels le système est exposé. Vous saurez par ailleurs quelles sont les dispositions à prendre pour protéger les données. La formation CISSP vous donne même les compétences nécessaires pour assurer la sécurité des moyens de communication de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.