Pour une entreprise, il est essentiel d’établir sa position marketing ou son positionnement de marque. Le positionnement est une offre plus claire et donc plus efficace en matière de développement commercial.
De la première impression à la conversion Le positionnement marketing fait partie des outils les plus efficaces à votre disposition.
Dans cet article, nous allons vous en dire plus et vous donner des exemples de positionnement marketing.
Définition du terme positionnement marketing
Le positionnement marketing est un processus qui permet à une entreprise de créer une image de marque forte. Il doit s’inscrire dans l’esprit des clients potentiels.
Il permet de distinguer votre produit ou service de la concurrence. Le choix du positionnement marketing d’une entreprise doit être fait en fonction de plusieurs facteurs qui sont liés aux exigences et aux motivations des clients.
La réflexion s’articule autour de trois aspects importants : la définition du produit ou du service (produit ou service) ainsi que le ciblage (étude de marché) et le choix du positionnement.
Les différents types de positionnement marketing
La stratégie marketing est le plus souvent établie par des exigences spécifiques, comme la haute qualité du service ou du produit.
Il faut également tenir compte de la relation avec le client, par exemple, l’interaction du service clientèle avec les clients potentiels.
D’autres facteurs sont également pris en compte, notamment la situation géographique et le niveau d’intégration, ainsi que la nature de l’offre (c’est-à-dire l’emplacement de la chaîne de distribution).
Il existe de nombreux types de positionnement. Ils peuvent être utilisés en fonction de divers aspects et caractéristiques de votre entreprise.
Qualité
La marque se concentre sur son design et son élégance. Avec cette deuxième stratégie, le client paiera plus pour faire l’expérience de l’exclusivité et de la réaction émotionnelle que suscite un lien avec la marque.
Le positionnement de luxe est synonyme d’exigences de qualité. Le positionnement du luxe ne correspond qu’aux prix les plus élevés. Il existe de nombreuses variétés de luxe en fonction du secteur d’activité comme les voitures, les vêtements, les restaurants et les hôtels Les exemples sont infinis et le positionnement sur le segment du luxe est celui qui a le mieux résisté à la crise.
Offrir un produit de qualité supérieure que les clients potentiels de vos clients préféreraient est souvent le seul moyen d’éviter la concurrence féroce sur les prix.
Prix
La marque réussit en proposant des produits qui offrent des avantages similaires à ceux des produits concurrents, mais à un coût inférieur.
Le prix est un facteur important pour les clients et c’est ce qui donne de la valeur au produit. C’est une méthode pour se différencier de la concurrence. Il permet :
D’attirer l’attention des clients sur le prix du marché qui est d’une qualité constante par rapport aux produits offerts par les concurrents (le fabricant va maintenir un prix inférieur à celui de la concurrence). Il permet aussi de faire venir des clients qui recherchent une qualité supérieure (et par conséquent des produits plus chers).
Le chef de projet doit, au cours de son étude de marché, demander au client d’évaluer ses besoins, de déterminer les attributs qui ont de la valeur pour lui et d’établir son coût psychologique.
Le prix peut également être une indication. Par exemple, si une entreprise décide d’adopter une politique de prix » économique » et fixe un prix élevé, cela contribuera à renforcer l’image de l’entreprise.
Pour le consommateur, le prix est considéré comme une méthode de différenciation entre des entreprises qui proposent des produits similaires ou une marque identique. Pour l’entreprise, le prix est un moyen de placer le produit dans un segment de marché. C’est l’un des principaux aspects qui permet à l’entreprise d’évaluer l’efficacité (ou l’inadéquation) de sa politique commerciale envers les clients.
Application des produits et différenciation
Cet aspect est axé sur la promotion d’un objectif ou d’une utilisation spécifique du produit. Il peut être utilisé dans une situation ou un contexte spécifique.
La différenciation est ce qui distingue votre service ou votre produit des concurrents. Si le produit ou le service que vous offrez est sensiblement différent, alors vos concurrents peuvent ne pas représenter une grande menace.
Commodité
La commodité consiste à rendre la vie des clients plus pratique.
De l’emplacement à la facilité d’utilisation, la commodité peut signifier quelque chose comme des retours gratuits et un accès rapide via le commerce électronique (par exemple).
Certaines entreprises ont investi dans ce domaine afin d’attirer des clients plus jeunes et plus avertis en matière de technologie.
Service aux clients et aux utilisateurs
Le service à la clientèle consiste à fournir des interactions amicales et efficaces. Cela est particulièrement pertinent dans certains secteurs, comme les banques et les restaurants.
Ce type de stratégie marketing s’adresse à un groupe d’utilisateurs spécifique. Elle est directement pertinente et applicable à ce segment particulier.
Il est crucial de faire la différence entre le consommateur (consommateur) et l’acheteur et le prescripteur (par exemple, un influenceur).
Lorsque nous faisons référence à l’identification ou à la sélection du ciblage, nous parlons du processus d’identification et de sélection (à l’aide de critères quantitatifs et qualitatifs) de segments de clients (un groupe homogène de clients potentiels qui partagent des traits et des comportements similaires) auxquels vous souhaitez vendre vos services ou vos produits.
Si un distributeur ou un producteur est en mesure de cibler principalement un segment particulier, nous pourrions parler d’un « objectif principal« . Il s’agit de ses principaux clients.
Le ciblage est le cœur de la stratégie. Une erreur de ciblage pourrait, si elle n’est pas rectifiée rapidement, mettre en péril l’avenir de votre entreprise. Il est recommandé de faire attention, d’être prudent et de faire preuve de professionnalisme.