Qu’est-ce que l’éco-conception ?

Service aux entreprises

Une approche systématique qui prend en compte les facteurs environnementaux dans le processus de développement et de conception dans le but de diminuer les effets négatifs sur l’environnement tout au long du cycle de vie d’un produit (norme iso14006 V2020).

Définition

Intégration systématique des facteurs environnementaux dans le développement et la conception des biens et services (système ou biens et services) dans le but de réduire les effets négatifs sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie pour des performances similaires ou meilleures.

Cette approche au début d’un processus de conception a pour objectif à atteindre le meilleur équilibre entre les besoins sociaux, environnementaux et économiques dans la création et la réalisation de nouveaux produits.

L’environnement (écologie)

L’éco-conception est le processus d’intégration de la protection de l’environnement dans la conception de produits ou de services. Elle vise à minimiser l’impact sur l’environnement des biens et services tout au long de leur cycle de vie, comme l’extraction des matières premières, la production, la distribution, l’utilisation et la fin de vie. Elle se distingue par une vision holistique des impacts environnementaux et constitue une stratégie multi-étape (prenant en compte les différentes phases du cycle de vie) et multicritères (prenant en compte la consommation de matériaux et d’énergie et les rejets dans l’environnement naturel, les impacts sur la biodiversité et le climat).

L’éco-conception influence l’ensemble du processus de fabrication du produit (matériau comme service). Le processus peut être influencé par :

  • L’extraction des matières premières
  • L’approvisionnement des matières premières
  • La production
  • La distribution de l’article
  • L’utilisation du produit
  • La fin de vie du produit

Chacune de ces phases à un impact sur l’environnement. Pour protéger l’environnement, il est recommandé de travailler dans ce domaine. C’est pourquoi, dès 2002, la norme internationale encadre l’éco-conception. Il est donc essentiel de créer un produit durable qui préserve la qualité du produit et de son utilisation.

  • La croissance rapide de la population mondiale est passée de 2 à près de 8 milliards d’habitants au cours des 70 dernières années.
  • La réduction de l’approvisionnement en matières premières et la fin du pétrole en 2050 (estimation)
  • La pollution de l’eau, principalement due au plastique
  • La pollution de l’air, due à la combustion de combustibles fossiles
  • La pollution des sols, due à l’acidification des sols et à l’agriculture intensive

Les acteurs

L’éco-conception est réalisée par une entreprise ou une entité publique ; cependant, elle implique un large éventail d’acteurs tout au long de la chaîne de valeur du produit et même au-delà, ce qui inclut les utilisateurs ou les consommateurs et même les recycleurs. Sa force réside dans l’étude des interrelations qui existent entre les décisions prises lors de la conception du produit et les flux d’énergie et de matières tout au long de la vie du produit.

Ainsi, chaque individu et structure impliquée dans le cycle de vie d’un produit est concerné. Cela est particulièrement vrai pour les consommateurs qui doivent supporter les effets négatifs des activités industrielles.

Les produits écologiques

Un produit écologique est un article qui a bénéficié d’une stratégie d’éco-conception. Comme il s’agit d’un processus de développement continu, ce label ne permet pas de déterminer le degré d’excellence environnementale atteint par la conception du produit, contrairement à un article portant le label écologique européen.

Les exigences relatives à la mention « éco-conçu » ont été établies dans le « guide pratique des allégations environnementales à l’usage des consommateurs et des professionnels » publié par le Conseil national de la consommation (cnc) en 2012.

Si vous utilisez l’expression « produit éco-conçu », l’entreprise doit être en mesure de « fournir des preuves pertinentes significatives, crédibles et tangibles pour montrer qu’elle a adopté un processus d’éco-conception ».

L’éco-conception numérique

Le 7 juillet 2020, le Sénat a publié un rapport pour aider à une transformation numérique écologique. Le thème central du rapport est l’éco-conception, une approche nouvelle pour penser les services et sites numériques.

La technologie numérique, qui se compose de matériel (ce qui peut être observé) ainsi que de logiciels (ce qui ne peut pas être visible), est une source importante de consommation d’eau et d’énergie, et émet également de grandes quantités de gaz à effet de serre.

  • +4% de la consommation mondiale d’énergie primaire (ep)
  • +0,2% de la consommation d’eau dans le monde
  • +5% de la consommation mondiale d’électricité
  • +3.5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde.

Les actions écologiques appliquées dans le numériques auront des bénéfiques et pas seulement écologiques :

Il est bénéfique pour l’expérience utilisateur : Sur le plan fonctionnel et de la conception, « moins, c’est plus » (les sis more). En réduisant le nombre de fonctions et en simplifiant les interfaces, nous aidons l’utilisateur en lui permettant de les utiliser d’une manière simple et directe !

C’est bon pour le référencement : Le contenu est beaucoup plus facilement accessible et le référencement est optimisé, et le moteur de recherche peut vous donner plus de visibilité !

Un bon moyen de réduire votre taux de rebond : En réduisant les temps de chargement et en améliorant l’expérience utilisateur, vous aurez plus de chances de convertir vos clients et de les fidéliser !

Accessible : Le contenu est simplifié et optimisé et donc facilement accessible et rapidement, mais aussi à un public plus large !

L’image est importante : Tout comme les entreprises qui vendent des biens matériels, elles doivent être responsables de leur politique RSE. Soyez les pionniers de la low-tech, vos clients et vos utilisateurs vous le rendront bien !

Un bon investissement pour votre poche : Vous créez moins de fonctions inutiles. Vous réduisez également les coûts de développement et les coûts d’infrastructure.

Quels sont les avantages d’une conception écologique ?

Les avantages pour l’environnement sont nombreux, mais ils peuvent aussi être bénéfiques pour d’autres aspects

  • Produire des biens et services qui tiennent compte des enjeux économiques et écologiques
  • Créer des versions optimisées du service ou du produit afin de choisir la plus impactante sur les biens faits pour l’environnement.
  • Augmenter et optimiser les coûts de production.
  • Analyser les cycles de vie et les intégrer le plus complètement possible pour créer une économie circulaire.
  • Vérifier ses projets de mise sur le marché par un label vert.
  • Créer une vision globale et une structure pour l’entreprise qui soit durable et adaptable à l’évolution des temps.