Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’achat de pièces d’or

Finance

L’or est l’un des moyens d’échanges commerciaux les plus vieux au monde. C’est surtout le seul produit monétaire et financier qui a conservé sa valeur depuis plus de 5 000 ans. Aujourd’hui, l’or est considéré comme un produit de placement financier pour tous ceux qui veulent réaliser un investissement rentable dont ils pourront tirer des revenus. Cependant, comme tout placement financier, l’investissement dans l’or a certaines règles qu’il faut observer afin d’optimiser ses chances de réussite. Que faut-il savoir avant de faire ce placement ?

La valeur des pièces d’or peut varier à la hausse ou à la baisse

Avant d’acheter des pièces d’or en vue de les stocker ou de les revendre, il faut savoir que l’or est une matière première rare. Son prix varie continuellement à la hausse et à la baisse, il faut également vérifier l’offre et la demande de pièces d’or sur le marché. Le cours de cette matière première a tendance à grimper pendant les périodes où la demande est très forte.

Par exemple, pendant les fêtes ou les moments de tensions dans le monde, le cours de l’or augmente considérable, car cette matière est considérée comme une valeur refuge. Le cours de l’or est également lié à la variation du dollar ainsi qu’au niveau des taux d’intérêt. Lorsqu’ils sont revus à la hausse par la Réserve fédérale des États-Unis, les investisseurs délaissent l’or et se tournent vers les obligations. Par conséquent, la valeur de l’or baisse à ce moment tandis que celui du dollar augmente.

achat pièces d'or

Il convient de vérifier le cours de l’or avant de faire un achat de pièces d’or à Paris ou en Île-de-France.

Les pièces d’or sont un excellent moyen de stocker des richesses

En tant que solution d’épargne, les pièces d’or jouissent d’une excellente réputation. C’est par ailleurs la raison pour laquelle de nombreux Français considèrent le métal jaune comme un placement refuge sûr. De fait, il s’agit d’un excellent moyen de stocker de l’argent et de faire du profit. En achetant des pièces d’or, vous stockez de l’argent. Vous pourrez les revendre plus tard afin d’obtenir des bénéfices ou les conserver en tant que patrimoine à léguer à vos héritiers. Pour stocker vos pièces d’or, vous avez le choix entre plusieurs options :

  • À domicile : en effet, vous pouvez conserver votre patrimoine au sein de votre foyer. Avec cette solution, vous n’aurez pas besoin de payer des frais de stockage. Toutefois, vous devez trouver une bonne cachette pour vos pièces d’or et en assumer totalement la gestion.
  • Dans une banque : les établissements bancaires proposent la location de coffre pour le stockage de l’or. Cette option permet de réduire considérablement le risque de vol. En revanche, le coût annuel de ce coffre peut rapidement grimper et atteindre des sommes conséquentes. De plus, vous ne pourrez pas toujours accéder à votre bien à cause du manque de liquidité.
  • Dans une société de stockage privé : certaines entreprises se sont spécialisées dans le stockage des pièces d’or et permettent aux détenteurs d’or de profiter d’une sécurité optimale et de l’accès à leur patrimoine à tout moment.

Si vous voulez bénéficier du dernier service, assurez-vous de sélectionner une société de stockage sérieuse ayant déjà fait ses preuves sur le marché.

L’importance de trouver un négociant fiable lorsque vous achetez des pièces d’or

Pour acheter des pièces d’or, vous devez trouver un négociant. Le rôle de ce professionnel est d’acheter et de revendre les pièces d’or aux investisseurs intéressés. Il existe deux catégories de négociants : internationaux et nationaux. Les premiers sont en général des banques d’investissement. Elles fournissent d’autres négociants, des structures spécialisées ou des fabricants. Les seconds sont ceux qui fournissent les marchés nationaux après avoir obtenu l’or auprès des négociants internationaux ou des raffineurs.

Il est très important de choisir un négociant fiable et réputé. En le sélectionnant correctement, vous avez l’assurance que les pièces d’or en votre possession ont de la valeur et sont échangeables ou revendables.

L’or : un excellent investissement pour protéger votre argent de l’inflation

La monnaie, telle qu’on la connaît aujourd’hui, peut être créée indéfiniment. Cependant, il est important de maîtriser sa production, car à trop en créer, on génère de l’inflation. Autrement dit, la valeur de la monnaie est dépréciée. En revanche, le métal jaune est présent sur Terre en quantité limitée. Le pouvoir d’achat de cette ressource demeure stable contrairement au pouvoir d’achat des monnaies telles que l’euro ou le dollar qui diminue au fil du temps.

L’investissement dans l’or est donc un excellent moyen de protéger votre argent de l’inflation, surtout si elle est très forte. Aussi, l’or est une valeur refuge. Même en cas de crise, elle aura toujours de la valeur. Ce métal peut donc servir d’amortisseur lorsqu’il y a des crises et que le cours des actions chute.

inflation pièces d'or

Tenez-vous au courant des conditions actuelles du marché avant d’investir !

Comme mentionné ci-dessus, la valeur des pièces d’or varie régulièrement à la hausse et à la baisse. Par conséquent, avant d’investir dans l’or, renseignez-vous d’abord sur l’état du marché. Vous devez nécessairement avoir des renseignements sur sa valeur temporelle pour éviter de faire un mauvais investissement. Le prix du gramme d’or est fixé chaque jour par le marché de cotation. Sur ce marché, c’est l’offre et la demande qui permettent de déterminer le coût journalier. Il faudra donc être très attentif aux nouvelles du marché pour ne pas rater les informations importantes ou les nouveautés.

Par ailleurs, quelle que soit la façon dont vous décidez d’investir, gardez à l’esprit que les arnaques sur ce marché sont récurrentes, surtout sur le web. De ce fait, assurez-vous que le professionnel avec lequel vous souhaitez traiter est fiable et possède les autorisations nécessaires pour vous proposer un tel service. Faites des recherches sur sa réputation et consultez les avis clients. Enfin, n’oubliez pas qu’investir dans l’or demeure un placement risqué même si vous achetez vos pièces auprès d’un spécialiste. Ainsi, investissez uniquement ce que vous pouvez perdre. Diversifiez également vos placements pour diminuer les risques.