Pôle emploi : que faire si vous oubliez de vous actualiser ?

Formation/Emploi

Pôle Emploi est un établissement public à caractère administratif dont la principale mission est de suivre les demandeurs d’emploi jusqu’à ce qu’ils obtiennent un travail. Afin de permettre aux chômeurs de subvenir à leurs besoins, celle-ci supervise le versement de leurs allocations. Cependant, pour recevoir ces différentes aides, vous devez, en tant que chercheur d’emploi, actualiser votre profil tous les mois. Que faire en cas d’oubli ?

L’actualisation Pôle Emploi, une démarche obligatoire

L’actualisation est un procédé permettant à un demandeur d’emploi de donner plus d’informations sur sa situation professionnelle au Pôle Emploi. C’est une mesure obligatoire qui doit être réalisée tous les mois. Il existe plusieurs options pour y arriver.

Actualisez votre profil en ligne

Comme vous pouvez le constater sur www.aide-pole-emploi.fr, l’actualisation en ligne se fait directement via le site ou l’application Pôle Emploi. Pour cela, vous aurez besoin de votre identifiant (numéro de demandeur d’emploi enregistré sur la plateforme) et de votre mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel. Une fois connecté, vous aurez accès à un formulaire que vous devez remplir et soumettre.

L’actualisation dans un centre Pôle Emploi ou via le 3949

À défaut d’utiliser l’application ou le site web de Pôle Emploi, vous pouvez réaliser votre déclaration dans un centre Pôle Emploi de votre région. Sur place, vous trouverez un « Unidialog » qui vous aidera dans votre démarche. Vous pouvez aussi procéder à votre actualisation Pôle Emploi en appelant le 3949. Une fois l’appel émis, vous réalisez votre opération en répondant simplement aux questions automatiques qui vous seront posées.

Pôle emploi: actualisez votre profil pour percevoir vos allocations

Que se passe-t-il si vous oubliez de vous actualiser ?

Lorsque vous vous actualisez tous les mois, vous préservez vos droits et continuer à bénéficier des services de l’agence Pôle Emploi. Si vous ne le faites pas à temps, vous perdez tous les privilèges liés à ce service. Ainsi, vous ne percevrez plus votre allocation chômage puisque c’est le processus d’actualisation qui permet d’actionner leur règlement.

Vous n’aurez plus droit à votre allocation de solidarité spécifique (ASS) si vous aviez l’habitude de la percevoir. De même, le règlement de votre RSA socle sera suspendu. Ce n’est pas tout ! En plus de ne plus avoir droit aux services de Pôle Emploi, cette non-actualisation vous expose à une radiation du système. Ce qui peut être compromettant pour votre recherche d’emploi.

Actualisation Pôle Emploi : les solutions en cas d’oubli

Si vous oubliez de vous actualiser et souhaitez recevoir vos allocations, vous pouvez utiliser l’une des solutions ci-dessous.

Procédez à une réinscription dans un délai de 15 jours

Lorsque vous oubliez d’actualiser votre situation auprès de Pôle Emploi, votre compte sera suspendu. Pour l’activer à nouveau, faites une réinscription dans un délai maximum de 15 jours. Afin d’y parvenir, il suffit de vous connecter à votre compte avec vos identifiants et de cliquer sur la mention « me réinscrire ».

Sollicitez un recours gracieux pour percevoir vos aides

Si vous ne recevez plus vos aides à cause d’un oubli d’actualisation, vous pouvez opter pour un recours gracieux. Il s’agit de rédiger un courrier avec un accusé de réception à envoyer au directeur de votre agence Pôle Emploi. Dans cette lettre, expliquez les raisons de votre oubli.

Saisissez le médiateur de Pôle Emploi dans des cas d’extrême

Dans le cas où les deux solutions précédentes n’aboutissent pas, saisissez le médiateur de Pôle Emploi pour que celui-ci se penche sur votre dossier. Pour entrer en contact avec ce dernier, allez sur le site internet du Pôle Emploi de votre région pour découvrir ses coordonnées. Utilisez ces informations pour lui adresser un courriel ou un courrier faisant état de votre situation.