Orientation : comment aider votre enfant à choisir son cursus au lycée ?

Formation/Emploi

À la sortie du collège, les enfants sont amenés à faire un choix sur leur avenir. Ce n’est jamais facile, et en tant que parent, vous devez les épauler dans ce moment fatidique. Pour cela, il faudra prendre en compte des points tels que la pédagogie de leur futur lycée et l’environnement dans lequel ils vont évoluer. Voici un petit guide qui vous sera très utile dans ce genre de circonstances.

Visitez le lycée afin de vous forger une opinion

Qui dit lycée, dit généralement nouvel établissement. Internet a certes rendu la prise d’informations plus facile en permettant de voir depuis n’importe quel appareil à quoi ressemblent les installations, le projet pédagogique ou les activités qui se déroulent dans un lycée. Mais il ne faut pas vous contenter d’une visite sur le site web. Nous vous recommandons de toucher du doigt la réalité. Ainsi, il est particulièrement judicieux d’assister aux journées portes ouvertes afin de pouvoir échanger avec des acteurs majeurs du lycée (professeurs, personnel encadrant, élèves). Vous pourrez parler aux futurs enseignants de votre enfant et poser des questions pour dissiper les doutes que vous pourriez avoir.

Vous pouvez également voir les installations, c’est-à-dire la cantine, la salle de gym ou la bibliothèque. Lorsque vous visiterez les salles de classe et les salles d’informatique, vous vérifierez le matériel, le type d’ordinateurs et la quantité. Vous pourrez voir s’il y a des projecteurs et des tableaux blancs numériques et vous pourrez juger si l’établissement est à jour avec les nouvelles technologies. Il est pertinent de savoir à quel point le lycée est entretenu et comment se présentent les salles de classe.

La visite de l’établissement vous aidera aussi à calculer la distance entre votre domicile et le lycée pour savoir si votre ado peut s’y rendre à pied, en voiture ou en transports en commun.

Quelle pédagogie pour votre enfant ?

C’est aussi l’un des points les plus importants lors du choix du cursus. La méthode d’apprentissage détermine l’environnement dans lequel votre enfant va évoluer. Il existe deux grands types de pédagogie : la méthode dite traditionnelle et l’éducation alternative.

La méthode traditionnelle est basée sur l’ordre, l’autorité et un programme défini par l’Éducation nationale. L’enseignant est le modèle et le guide qu’il faut imiter et respecter. C’est lui qui organise les connaissances des élèves. L’importance est accordée à la transmission de la culture et des connaissances et à des concepts tels que les sciences exactes et les sciences humaines. Ce type d’enseignement est celui qui prédomine dans le système éducatif français.

Ces dernières années, on a vu l’éclosion de centres qui optent pour une méthode pédagogique alternative qui s’écarte de l’idée conventionnelle que l’on se fait généralement de l’enseignement. Dans les méthodes Waldorf et Montessori par exemple (deux des plus connues), il n’y a pas d’examens ni de manuels. Les salles de classe sont ouvertes et les enfants peuvent s’y déplacer librement. Le protagoniste n’est pas l’enseignant, mais l’enfant, considéré comme un être curieux capable d’apprendre en découvrant par lui-même. L’enseignant n’impose pas de connaissances, mais guide plutôt l’élève et lui donne les outils pour apprendre. Une grande importance est attachée aux arts et à la créativité.

Pour les parents intéressés par ce type d’enseignement alternatif ou un autre, la première chose à faire est de vérifier qu’il est certifié par le ministère de l’Éducation nationale. Au lycée, les méthodes pédagogiques alternatives les plus populaires sont la méthode Montessori, la pédagogie Waldorf, la pédagogie Freinet et les écoles de la 2e chance. Pour en savoir un peu plus sur le projet pédagogique du futur lycée de votre enfant, il peut être intéressant de vous renseigner sur le système d’évaluation mis en place et sur la politique choisie en matière de devoirs.

Lycée public ou lycée privé ?

C’est l’éternelle question, lorsqu’il s’agit de choisir un cursus pour vos enfants. Ce qu’il faut savoir, c’est que le public et le privé offrent deux expériences sociales et d’éducation relativement différentes aux apprenants.

Ainsi, dans l’école publique, la qualification du personnel n’est plus à prouver. Tant les directeurs que les enseignants sont des fonctionnaires qui ont obtenu leur place par voie de concours. Cet aspect apporte une certaine crédibilité à leur professionnalisme et à la bonne qualité de l’enseignement qu’ils dispensent. De plus, en accueillant une grande diversité d’élèves, la réalité des salles de classe dans le public est le reflet de celle vécue dans le monde proche et dans la rue, puisqu’il y a des élèves de toutes les cultures et tous les milieux sociaux possibles. Notons aussi que l’enseignement public est républicain et laïque, par conséquent il permet de transmettre à vos enfants les valeurs prônées par la France.

Les lycées privés, à l’instar de l’établissement Saint-Luc à Cambrai, sont accessibles sur une étude de dossier plus rigoureuse. Ces établissements reviennent plus chers que l’école publique, mais en contrepartie, l’encadrement est au centre des priorités, l’effectif des classes est le plus souvent réduit, et le personnel encadrant est plus nombreux que dans un établissement public (secrétariat, surveillance, professeurs de matières annexes et complémentaires telles que les langues ou les arts).

Pour aller au-delà d’un simple cliché sur les différences privé / public, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe du lycée privé le plus proche de chez vous et présentant un projet pédagogique intéressant. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ce qui est proposé dans l’établissement et de la façon dont votre enfant sera accueilli et encadré au quotidien.

lycée formation baccalauréat

Lycée général ou lycée professionnel ?

Le lycée professionnel est conçu pour vous permettre d’entrer dans le monde du travail en moins de temps qu’un baccalauréat général l’exige.

Dans le programme d’études d’un lycée professionnel, vous trouverez, en plus des matières traditionnelles du baccalauréat général, les matières qui vous permettront de vous spécialiser dans un domaine de connaissance : comptabilité, administration, technologie industrielle ou encore informatique.

Le bac pro est un cursus qui est aujourd’hui fortement valorisé par les pouvoirs publics et par les recruteurs. Avec ce type de diplôme, vous n’aurez pas à attendre d’avoir obtenu un diplôme supérieur pour commencer à acquérir de l’expérience dans le monde du travail.

Les études dans un lycée d’enseignement général permettent de préparer votre enfant aux études universitaires. Elles offrent une formation de base avec les principales connaissances de chaque domaine d’étude. Lorsque votre enfant ne sait pas encore la carrière professionnelle qu’il va choisir, le lycée général lui permet d’explorer divers domaines académiques.

L’élève du lycée général doit être polyvalent. Il doit avoir le goût pour l’apprentissage de différents domaines de connaissances, permettant de se constituer des connaissances globales.

Ce type d’enseignement offre aux élèves une formation générale qui leur permet d’opter pour quasiment n’importe quel domaine d’études après le bac. De même, en enseignement général, il acquiert des connaissances de base et principales sur différents sujets.

Il faut inclure votre enfant dans le processus de décision

Il y a deux positions extrêmes à éviter : d’un côté les parents qui essaient de remplacer leur enfant en pensant qu’il est trop immature pour choisir (et qui gèrent donc les choix à sa place) et de l’autre les parents qui ne souhaitent tellement pas l’influencer, qu’ils le délaissent sans l’aider.

Le rôle du parent est d’accompagner et de soutenir son enfant dans le choix du lycée, en l’aidant à développer les compétences nécessaires pour lui permettre de faire un choix éclairé et serein.

Voici deux conseils cruciaux :

  • faites participer les enfants aux activités de prise de décision de toute nature en leur expliquant quels critères sont suivis pour prendre telle ou telle décision,
  • impliquez l’enfant dans la collecte d’informations sur les potentiels lycées,
  • demandez à votre enfant de vous accompagner aux journées portes ouvertes.

La décision ne s’improvise pas. Elle nécessite de la réflexion du côté de l’ado comme du côté des parents.

L’importance des activités extrascolaires

Un sport, des cours pour améliorer une langue, un apprentissage musical, des activités pour garder le corps et l’esprit en bonne santé ou quelque chose en rapport avec les arts… Les activités extrascolaires (ou parascolaires) ne manquent pas ! Elles occupent de plus en plus de place dans la vie des enfants. L’offre en matière d’activités parascolaires est croissante, très diversifiée et de grande qualité. Quasiment toutes les écoles proposent aujourd’hui ce type d’activités à titre facultatif ou de manière obligatoire.

Grâce à des activités parascolaires, il est possible de développer des compétences sociales, créatives ou artistiques qui favorisent la performance scolaire. Le sport est une formidable ressource pour établir les bases d’une vie saine. La personnalité et l’identité se forgent de manière positive tandis que les compétences sociales augmentent. Au niveau académique, ce sont ces types d’activités qui permettent de se démarquer lorsqu’on cherche à entrer dans une université prestigieuse à l’étranger.

Les activités parascolaires permettent de forger l’identité à travers une saine cohabitation en communauté. Se sentir membre d’une communauté est un avantage important pour un adolescent. Ceci, en plus de faciliter l’apprentissage, renforce la personnalité et intègre les valeurs communautaires. En plus de renforcer ses propres traits sociaux, les activités parascolaires contribuent au développement cognitif et personnel de votre enfant.

classe baccalauréat lycée adolescent

Demandez des recommandations à d’autres parents d’élèves

L’une des erreurs que peuvent commettre les parents est de se laisser guider par les classements des meilleures écoles que l’on peut trouver sur internet. Il faut oublier cela. Il n’y a pas de meilleure école, ça n’existe pas, c’est de la pure publicité. Le meilleur moyen de savoir si un lycée est au niveau est de demander l’avis d’autres parents d’élèves. Leur avis est beaucoup plus sincère, car ils n’ont pas d’intérêts avec le lycée. Il ne faut pas vous contenter d’un seul avis et plutôt collecter le plus de retours d’expérience possible.

Si vous ne connaissez pas de parents d’élèves, ce n’est pas grave, il suffit de vous balader sur les forums en ligne et sur les réseaux sociaux en lien avec l’école pour en trouver.